Conseils de chef
Comment cuire le poulet ? Quelques trucs avant, pendant et après.
Envie de cuisiner du bon poulet pour votre repas ? Commencez par choisir la coupe qui vous convient. Puis, si vous avez besoin d’inspiration, notre équipe a concocté des centaines de recettes de poulet rapides et simples. Ça y est, vous êtes prêt ? Avant d’enfiler votre tablier, vous voudrez peut-être lire ces quelques conseils pour faire de votre poulet le meilleur poulet que vous n’avez jamais mangé.
À faire avant de cuire le poulet
- Vous l’aimez avec la peau croustillante ? Avant de l’enfourner, gardez-le 2 heures ou toute une nuit à l’air libre au réfrigérateur pour que la peau ait le temps de sécher.
- Envie de rehausser la saveur de votre poulet rôti ? Frottez l’intérieur et l’extérieur avec du sel avant la cuisson. Pourquoi ne pas lui donner une petite saveur de plus en utilisant un sel aromatisé ? Vous pouvez aussi remplir la cavité du poulet avec des gousses d’ail, des quartiers de citron et des branches de thym.
Des trucs pour la cuisson du poulet
- Cuire à la poêle dans l’huile sans éclabousser, ça se peut ? Comme le sel retient le gras, pour réduire les risques d’éclaboussures, ajoutez un peu de sel avant de déposer les morceaux de poulet dans l’huile.
- Plus tendre, c’est meilleur. Parce que la peau retient les jus de la viande, laissez-la lors de la cuisson au four et votre poulet sera plus tendre que jamais.
- Comment calculer les portions pour un poulet rôti ? Retenez ceci. Un poulet de 1,1 kg (3 lb) vous donnera 375 à 750 ml (2 ½ à 3 tasses) de poulet cuit.
- Pourquoi pas un poulet poché ? Cette méthode de cuisson, souvent mise de côté, consiste à faire cuire la viande dans un liquide qui frémit, sans bouillonnement. Tendreté garantie, allez-y, osez !
- La température de cuisson du poulet est-elle suffisante ? Le moyen le plus sûr de le vérifier est d’utiliser un thermomètre.
Votre poulet est cuit, voici trois autres conseils
- N’y touchez pas tout de suite. Laissez les jus se répartir dans tout le poulet en le laissant reposer 10 à 15 minutes. Vous éviterez de vous brûler les doigts en le découpant. Si vous voulez qu’il reste chaud, couvrez le poulet de papier d’aluminium. Ces conseils sont bons pour tous les types de coupe.
- Votre couteau est bien aiguisé et vous vous apprêtez à découper un poulet entier. Prenez 30 secondes pour placer une serviette humide sous la planche à découper. Ce sera plus stable et plus sécuritaire.
- Un bouillon de poulet maison, c’est pratique non ? Pour le faire, gardez au congélateur les os et la peau de poulet que vous avez enlevés avant la cuisson. Ce sera la base de votre délicieux bouillon.