Poulet entier

Poulet entier

Le poulet entier : coup de cœur complet

Pourquoi acheter un poulet entier ? Entre autres, parce qu’il vous revient 2 fois moins cher que les poitrines parées et désossées. Aussi, parce que le poulet entier est parfait pour votre célèbre recette de poulet rôti au four. Et parce qu’il se découpe aussi en morceaux. Que vous choisissiez la cuisson au four, au BBQ ou à la mijoteuse, vous aurez amplement de chair pour vos lunchs du lendemain. Ça sent le sandwich ou le wrap au poulet vite fait !

L’avez-vous déjà essayé en crapaudine ? Le poulet en crapaudine, ou en papillon, est un poulet entier aplati. Comme il est à plat, ça permet de le cuire plus rapidement.

Si vous souhaitez découper votre poulet, vous pourrez soit congeler les parties non-utilisées ou les cuire à la plaque ou séparément pour plus de variété. C’est aussi une option plus économique que d’acheter des découpes à la pièce préparées par votre boucher.

Vous manquez de temps pour le cuire à la maison ? Passez à votre épicerie du coin ou au rôtisseur, on gage que vous trouverez de quoi faire plaisir à tout le monde à table.

N’oubliez pas de conserver les os au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à en faire un rapide bouillon de poulet maison, rehausseur de saveur par excellence.

Comment cuire un poulet entier ?

Pas besoin de vous compliquer la tâche, parfois, la simplicité a meilleur goût. Préchauffer le four à 180°F (350°). Assaisonnez le poulet sur toutes ses faces et même dans la cavité de vos aromates préférées. Vous pouvez aussi ajouter des oignons ou de l’ail dans la cavité. Déposez dans une rôtissoire et faire cuire au moins 1 heure 40 minutes, jusqu’à ce que la cuisse se détache facilement.

Quelle est la valeur nutritionnelle ?

(Pour 75 g de viande rôtie)
Énergie (kcal)

143

Protéines (g)

22

Glucides (g)

0

Lipides (g)

6

Gras saturés (g)

1,5

Lipides monoinsaturés (g)

2

Gras polyinsaturés (g)

1,3

Magnésium (mg)

19

Fer (mg)

0,9

Cholestérol (mg)

67

Vitamine D (mcg)

0,2

Potassium (mg)

182

Sodium (mg)

65

Vitamine A (ÉAR)

12

Vitamine B12 (mcg)

0,25

Phosphore (mg)

146

Vitamine E (mg)

0,2

Folates (ÉFA)

5

Poulet entier (1,5 kg)

Mode de cuisson
Température de cuisson
Temps de cuisson
Au four
180°C (350°F), sans couvrir
1 heure 40 minutes
Au BBQ
Feu moyen, couvercle ouvert
1 heure 25 minutes

Recettes avec cette coupe de poulet

45 MIN
Intermédiaire
Saveurs du monde
Facile
Peu d’ingrédients
Cuisiner local
Au four
Recette pour enfant
70 MIN
Au four
Recette pour enfant
105 MIN
Facile
Cuisiner local
Au four
Recette pour enfant

Le saviez-vous?

Les parties en mouvement sont brunes

La viande brune est foncée à cause de la quantité de myoglobine qui fournit aux muscles l’oxygène nécessaire au mouvement. Plus il y a de myoglobine comme dans les cuisses ou les ailes, plus la viande est foncée et plus les nutriments sont riches.