Des idées recettes à l’infini avec le poulet haché

Des idées recettes à l’infini avec le poulet haché

Le poulet haché contient 160 calories, 10 grammes de matières grasses et 18 grammes de protéines (environ la moitié de la valeur quotidienne).  La même quantité de bœuf haché maigre contient 210 calories et un tiers de plus de matières grasses (15 grammes).

Les galettes de viande constituent un repas du soir rapide, qu’elles soient servies avec des petits pains ou seuls avec les autres aliments.  On les confectionne comme celles au bœuf tout en rappelant que le poulet haché est une viande plus tendre, visqueuse et a un goût plus doux que le bœuf.  Alors, si l’on ajoute un œuf pour lier le mélange, il faut ajouter environ un quart de tasse (60 ml) de chapelure du commerce, de croûtons broyés ou quelques tranches de pain déchiquetées (sans croute) pour absorber le liquide.

Le même principe de mélange s’applique : travaillez le poulet haché le moins possible pour maintenir un peu d’air et garder la viande tendre.  Avec le pouce, renfoncez toujours un peu le centre des galettes pour empêcher qu’elles grossissent en boules. Tournez le moins possible.  Et ne jamais saisir une galette de poulet haché dans une poêle chaude pour obtenir une croûte brune.

Puisque le poulet est plus délicat et moins gras que le bœuf, il devient croustillant trop vite  à feu vif.  Vous ne voudriez pas mordre une croûte dure. Il faut plutôt cuire les galettes de  poulet dans une poêle bien enduite d’huile, à feu modéré, jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.  Ensuite couvrir, réduire le feu à doux pour bien cuire l’intérieur, soit 3 à 4 minutes par côté.  Pour rehausser la saveur, pensez à utiliser du zeste d’orange râpé et de la sauge, de la moutarde Dijon avec de l’estragon et de l’aneth, de la sauce de soja avec du gingembre, de l’Asiago râpé avec des tomates séchées au soleil, ou du piment jalapeño et du cumin.

Le pain de viande, ou encore des boulettes, sont aussi des options saines lorsque fabriquées avec le poulet haché.  Ma sauce express aux pâtes préférée est composée d’une sauce achetée en bocal – à base de tomates ou Alfredo – versée dans une marmite avec des petites boulettes de poulet haché qui cuisent dans le liquide mijotant.  Le poulet est bien poché le temps qu’il faut aux pâtes d’être cuites.  Si j’en ai le temps, j’ajoute des herbes, du parmesan ou autres (mais avec peu de poivre noir car son goût fort prédomine celui du poulet et assaille vos papilles gustatives.)  Même sans ajouts, le poulet a bon goût car il absorbe la sauce.

L’on obtient le même résultat avec le poulet haché ou coupé en dés dans le chili.  On le préfère au bœuf car son goût est plus pur et léger.  Il peut aussi être substitué dans les lasagnes, les tacos, les tourtières et même le pâté chinois.

Pensez « poulet » lorsque viendra le temps d’acheter votre viande hachée.

Quelques suggestions de recettes

230 MIN
Petit budget
Au four
Recette pour enfant
Facile
Cuisiner local
À la poêle
Recette pour enfant
75 MIN
Facile
Cuisiner local
À la mijoteuse
Recette pour enfant

Découvrez le poulet du Québec