454 g (1 lb) de demi-poitrines de poulet désossées
175 ml (¾ tasse) de beurre ou de margarine
175 ml (¾ tasse) de farine
875 ml (3 ½ tasses) de lait écrémé chaud
250 ml (1 tasse) de vin blanc
zeste d’un gros citron
5 ml (1. c. à thé) de sel
1 ml (¼ c. à thé) de poivre noir
500 g (1 lb) de cottage à 1 % m.g.
500 ml (2 tasses) de fromage mozzarella râpé finement
125 ml (½ tasse) de parmesan râpé
12 lasagnes* prêtes à cuire
Instructions
Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Trancher le poulet en languettes de 2,5 cm (1 po). Placer le poulet et les asperges sur la grille d’une plaque recouverte de papier parchemin. Arroser d’huile d’olive et faire rôtir 15 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du poulet mesurée au thermomètre à viande indique 77 ºC (170 ºF). Retirer du four, laisser refroidir et hacher.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et incorporer la farine en fouettant. Faire revenir pendant environ 3 minutes en remuant. Verser le lait chaud et le vin en fouettant. Porter à ébullition en remuant constamment (environ 10 minutes). Ajouter le zeste de citron, le sel, le poivre et le cottage. Bien mélanger.
Dans un moule de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) allant au four, étendre le quart de la sauce. Couvrir de quatre lasagnes, de la moitié du poulet et des asperges, de la moitié du mozzarella et d’autre sauce. Couvrir de quatre autres lasagnes et répéter les couches de poulet, d’asperges, de mozzarella et de sauce. Couvrir des quatre autres lasagnes et garnir de parmesan.
Faire cuire au four pendant 30 minutes. Retirer du four et laisser reposer à la température de la pièce pendant 15 minutes avant de servir.
Notes et conseils
* – Vous pouvez utiliser 12 lasagnes aux épinards et les faire cuire selon les instructions sur l’emballage. – Saviez-vous que l’asperge est l’un des légumes le plus difficile à marier à un vin. L’asperge étant la saveur dominante dans cette recette, vous aurez besoin pour faire votre sauce et déguster votre repas d’un riesling, d’un pinot grigio ou d’un chardonnay.
Cette recette est tirée du livre « Du poulet à la canadienne d’un océan à l’autre » édité par les Producteurs de poulet du Canada, en 2003.
La valeur nutritive est calculée par portion de 480 g.