Rôti de poulet farci à la façon d’une tourtière d’antan
Rôti de poulet farci à la façon d’une tourtière d’antan
Préparation
45 minutes
Cuisson
75 minutes
Portion
8
Thèmes
Gastronomique, Célébrations
Saveur du monde
Nord-américaine
Intermédiaire
Ingrédients
Farce
Huile et beurre
454 g (1 lb) de poulet haché, cru
2 gousses d'ail dégermées et hachées
1 gros oignon haché finement
1 ml (1/4 c. à thé rase) de clou de girofle moulu
1 ml (1/4 c. à thé rase) de piment de la Jamaïque
Une pincée de cannelle moulue
Sel et poivre
2 poitrines entières de poulet désossées, sans filet (4 bonnes demi-poitrines)
Sauce
Quelques champignons
Beurre
250 ml (1 tasse) de crème de soya Belsoy ou de crème à cuisson 15 % m.g.
Sel et poivre
Instructions
Farce
Dans un poêlon chaud, faire chauffer l'huile et le beurre, puis ajouter le poulet haché, l'ail, l'oignon, les épices, le sel et le poivre et cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée, en défaisant celle-ci avec une cuillère de bois.
Laisser refroidir la farce à la température de la pièce environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ne soit pas trop chaude pour les doigts. Rectifier l'assaisonnement au goût.
Rôti
Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).
Pendant ce temps, travailler les poitrines de poulet en ayant en tête qu'elles doivent former un rôti farci. Pour ce faire, ouvrir d'abord les poitrines en portefeuille sur une planche, côté lisse en dessous, et les aplatir un peu avec un rouleau à pâte ou un maillet (si des demi-poitrines sont utilisées, les faire chevaucher un peu). Étendre ensuite la farce au centre sur presque toute la longueur, puis couvrir de l'autre poitrine ou des deux autres demi-poitrines, côté lisse sur le dessus. Bien ficeler le tout, de façon à former un rôti et que la farce soit tout emprisonnée à l'intérieur des poitrines.
Déposer le rôti dans un plat allant au four, le badigeonner de beurre fondu, l'enfourner et le cuire à découvert de 60 à 75 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique une température interne de 77 ºC (170 ºF).
Découper délicatement en tranches, avec un bon couteau affilé, et servir avec des pommes de terre rissolées au four et un duo de fèves jaunes et vertes passées au beurre.
Pour préparer la sauce, faire ramollir quelques champignons dans un peu de beurre, ajouter la crème et faire réduire de moitié. Saler et poivrer au goût.
Cette recette provient du fascicule de recettes « À la mode de chez nous, Tome 2 ».