Rôti au porto

Rôti au porto

Préparation
15 minutes
Cuisson
60 minutes
Portion
4
Thèmes
Célébrations
Saveur du monde
Nord-américaine
Intermédiaire
Ingrédients
  • 15 ml (1 c. à table) huile
  • 2 rôtis de cuisse (240 g/8 oz) ou 1 rôti de poitrine de poulet (450 g/15 oz)
  • 125 ml (½ tasse) porto
  • 1 échalote, hachée finement
  • 250 ml (1 tasse) champignons, en quartiers
  • 15 ml (1 c. à table) persil frais, haché finement
  • 125 ml (½ tasse) crème 15 %, style champêtre
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et faire saisir les rôtis pour bien les colorer. Assaisonner. Déposer dans un plat allant au four et cuire 40 à 45 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que le jus de cuisson qui s’écoule de la viande soit clair ou que le thermomètre à viande indique une température interne de 77 °C (170 °F).
  3. Lorsque les rôtis sont cuits, les sortir du four et retirer les ficelles; réserver au chaud. Mettre le plat de cuisson sur la cuisinière, à feu élevé, et déglacer au porto. Ajouter l’échalote, les champignons et le persil; laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et assaisonner; réduire encore 1 minute. Pour le service, couper en tranches et napper de sauce. Servir avec des bouquets de brocoli ou chou-fleur et des patates douces.
Notes et conseils
Compter 5 à 10 minutes de cuisson supplémentaire pour un rôti farci. Le porto apporte une saveur chaude et unique aux rôtis qui peuvent également être farcis; une façon simple de varier les recettes de poulet pour les grandes occasions.
A Farce au poulet passe-partout ·Mélanger 250 g (1/2 lb) de poulet cru, haché, 30 ml (2 c. à table) de crème 35 %, 1 échalote hachée et 5 ml (1 c. à thé) de persil haché. Saler et poivrer à votre goût; réfrigérer 20 minutes. B Farce aux champignons et au porto ·Dans un peu d’huile, faire revenir 1 échalote et 227 g (1/2 lb) de champignons hachés. Assaisonner et ajouter 180 ml (2/3 tasse) de porto. Laisser réduire jusqu’à évaporation complète du porto; laisser refroidir. C Farce au riz sauvage ·Pour une farce sans viande, utiliser un mélange de riz sauvage assaisonné et cuit. D Farce aux abricots secs ·Ajouter au milieu d’une farce au pain ou à la viande quelques abricots secs, trempés quelques heures dans un alcool de votre choix. Les égoutter avant de les ajouter à la farce… et le tour est joué! Pour varier la saveur, utiliser des pruneaux dénoyautés ou des raisins secs.
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

Découvrez le poulet du Québec