4 demi-poitrines de poulet du Québec, désossées sans peau, 4 à 5 onces chacune
4 tranches de fromage cheddar fort
4 petits pains empereur (Kaiser), coupés en deux
Laitue, feuilles
Sauce BBQ à l'érable
3 gousses d'ail hachées finement
1 oignon, haché finement
1 c. à soupe d'huile de canola
340 ml (12 oz) de ketchup
60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de xérès ou de jus de citron
60 ml (1/4 tasse) de moutarde Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
Pincée de sel
Instructions
Dans un poêlon sur feu moyen, cuire l'ail et l'oignon dans 15 ml (1 c. à table) d'huile jusqu'à ce que les ingrédients soient tendres. Remuer à l'occasion.
Ajouter le ketchup, le sirop d'érable, le vinaigre, la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire. Assaisonner avec du sel et du poivre. Amener à ébullition.
Réduire à feu bas et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter un peu d'eau si la sauce est trop épaisse ou cuire un peu plus longtemps si elle est trop claire.
Griller chaque poitrine pendant 6-8 minutes sur feu moyen ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit et que sa température interne atteigne 74°C (165°F). Badigeonner avec la sauce BBQ une fois la cuisson complétée.
Couper les petits pains en deux, garnir la moitié inférieure de laitue et la moitié supérieure d'une tranche fromage cheddar. Ajouter plus de sauce BBQ au poulet si nécessaire.
Notes et conseils
Le fromage cheddar peut être placé sur le poulet vers la fin de la cuisson pour mieux fondre plutôt que d’être ajouté au moment de préparer le sandwich.
Ce sandwich de poulet grillé est digne d’un prix et met en valeur le goût ultime d’une sauce barbecue faite maison. Le sirop d’érable y ajoute un goût sucré qui donne à ce sandwich l’allure d’un repas extraordinaire.
La valeur nutritive est calculée par portion de 520 g.