Thématique : Poulet en crapaudine

Thématique : Poulet en crapaudine

Le poulet en crapaudine est aussi connu sous le nom de poulet en papillon.  La cuisson en crapaudine permet de cuire le poulet plus rapidement. Un poulet entier de 2 kg prendra environ 1 h 30 de cuisson dans un four préchauffé à 190°C (375°F) alors qu’un poulet en crapaudine prendra environ  45 minutes.

Essayez nos recettes faciles!

  • Pourquoi le poulet cuit plus vite ? Aplatir le poulet expose une plus grande surface du poulet au four chaud, ce qui raccourcit le temps de cuisson.
  • Comment faire? Pour réaliser le poulet en crapaudine, retournez le poulet et coupez la colonne vertébrale; vous pouvez retirer la colonne vertébrale complètement ou simplement couper le long de cette dernière pour ouvrir le poulet.
  • Placer le poulet aplati dans une rôtissoire et l’arroser d’un peu de bouillon de poulet pour le garder humide.
  • Comment savoir si la viande est cuite? Utilisez un thermomètre à viande dans la cuisse et la poitrine et assurez-vous d’obtenir une température à cœur d’au moins 85 °C (185 °F).

 

Pour préparer un poulet en crapaudine, il faut enlever complètement la colonne vertébrale, en utilisant un couteau bien aiguisé ou des ciseaux de cuisine afin de couper les côtes le long de la colonne. On le retourne, on aplatit le poulet le plus possible (on peut aussi fendre le bréchet). Il aura alors l’aspect d’un crapaud, d’où le nom.

Contrairement à un poulet entier, le poulet aplati, dû à son épaisseur, cuit plus rapidement et également. Il est donc parfait pour les soirs où on est pressés. On peut aussi prendre son temps et le laisser au frigo, à l’air libre, pour lui donner une peau croustillante ou le faire saumurer ou macérer.

Quelques suggestions de recettes

70 MIN
Au four
Recette pour enfant
Facile
BBQ
Saveurs du monde

Découvrez le poulet du Québec