Poulet en crapaudine à la noix de coco

Poulet en crapaudine à la noix de coco

Préparation
10 minutes
Cuisson
60 minutes
Portion
4
Thèmes
Célébrations, BBQ
Saveur du monde
Caraïbes
Facile
Ingrédients
  • 1,4 kg (3 lb) de poulet entier
  • 400 ml de lait de noix de coco en conserve
  • 1 grosse lime ou 2 petites limes
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cumin moulu
  • 15 ml (1 c. à soupe) de coriandre moulue
  • 10 ml (2 c. à thé) de flocons de piments rouges séchés ou de sauce chili à l’ail épicée (facultatif)
  • 5 ml (1 c. à thé) de gros sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
Instructions
  1. Mettre le poulet sur une planche à découper, la poitrine vers le bas. À l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un couteau bien aiguisé, couper dans le sens de la longueur des deux côtés le long de la colonne vertébrale du poulet, et l’enlever. Elle mesurera environ 5 cm (2 po). Retourner ensuite le poulet et appuyer fermement sur le sternum et les cuisses pour les aplatir.
  2. Afin que la marinade puisse pénétrer dans la chair du poulet, déposer le poulet sur une la planche à découper et le transpercer avec une broche de métal jusqu’aux os. Répéter environ 100 fois en perçant des petits trous le plus près possible les uns des autres sur tout le poulet. Mettre le poulet dans un grand sac en plastique.
  3. Verser le lait de noix de coco dans un bol. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture égale et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Couper la lime en deux. Presser le jus et l’ajouter au lait de noix de coco. Couper la peau de la lime en morceaux épais et mettre de côté. Ajouter le cumin, la coriandre, les flocons de piment et le sel au lait de noix de coco. Fouetter jusqu’à consistance uniforme. Verser le mélange sur le poulet. Ajouter les morceaux de lime tranchés. Faire bouger le sac de manière à ce que les morceaux de limes soient distribués de manière uniforme. Mettre le sac dans un bol. Pour veiller à ce que tout soit recouvert, tenir le haut du sac et faire tourner le bol jusqu’à ce que le poulet soit complètement couvert. Faire tenir le sac avec un élastique dans la portion près du poulet. Réfrigérer pendant 24 heures, de préférence 48 heures.
  4. Pour cuire, préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Vaporiser avec un aérosol végétal de cuisson ou huiler avec de l’huile végétale une plaque à pâtisserie avec des côtés peu profonds. Retirer le poulet de la marinade et le mettre sur la plaque, la peau vers le haut. Rôtir, à découvert, de une heure à une heure et 15 minutes jusqu’à ce que la peau soit dorée et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine de poulet indique 85 °C (185 °F). Arroser avec les jus de cuisson à l’occasion au début de la cuisson. Laisser reposer 10 minutes avant de découper le poulet.
  5. Entre-temps, pour faire une sauce, filtrer la marinade au lait de noix de coco dans une casserole et mettre sur un feu doux. Jeter les morceaux de lime. Amener à ébullition. Recouvrir, baisser le feu et faire cuir à feu doux pendant 10 minutes. Brasser ensuite la fécule de maïs avec 2 c. à soupe (60 ml) d’eau et verser dans la sauce. Brasser continuellement jusqu’à consistance désirée, soit environ 3 minutes. Recouvrir et mettre de côté jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
  6. Lorsque le poulet est prêt, réchauffer doucement la sauce à feu doux, en brassant à répétition ou réchauffer au four micro-ondes. Couper le poulet en morceaux et utiliser la sauce comme trempette.
Notes et conseils
Pour la cuisson sur le BBQ, enlever la plus grande quantité possible de marinade. Badigeonner l’extérieur du poulet avec de l’huile végétale et faire cuire au barbecue, recouvert, sur une grille huilée jusqu’à la cuisson complète du poulet, environ une heure à feu moyen.

Il ne faut que quelques minutes de préparation et une journée pour faire mariner afin de permettre au poulet d’absorber les saveurs appétissantes des îles – lait de noix de coco crémeux, lime, cumin et coriandre.
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

Découvrez le poulet du Québec