Bien durable
Le poulet du Québec, bon pour votre assiette et pour la planète
Saviez-vous qu’en mangeant du poulet du Québec, vous faites aussi un choix environnemental ? Pourquoi ? Premièrement, on peut retirer de l’équation beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre dû au déplacement. Avec nos éleveurs répartis à travers la province, le poulet du Québec que vous consommez peut avoir été élevé près de chez vous. En ayant moins voyagé, vous faites un pas dans la bonne voie.
Mais si on vous disait, qu’en plus, le poulet du Québec s’est grandement amélioré sur tous les plans depuis les 40 dernières années ?
- Réduction de 37 % de l’empreinte carbone
- Diminution de 45 % de la consommation d’eau
- Baisse de 37 % de la consommation d’énergies non renouvelables
Ceci a été fait par le remplacement de systèmes de ventilation, la modification des systèmes de chauffage pour de l’énergie renouvelable comme la biomasse, la modification des lumières pour des systèmes plus écoénergétiques, la géothermie ainsi que par l’emploi de systèmes de distribution d’eau plus économiques. On réutilise même la matière qui recouvre le sol des poulaillers, la litière, comme composte pour les champs où poussent les grains qui nourriront les volailles. Autrement dit, on essaie d’emprunter la terre en améliorant notre consommation pour la remettre dans un bon état, pour vous et les générations futures.
On ne s’arrête pas là. Nous continuons sans cesse d’innover pour continuer à nous améliorer et à réduire notre empreinte.
Grâce à tous nos efforts, en mangeant du poulet du Québec, vous mangez la protéine animale qui se rapproche le plus de l’empreinte carbone du riz et du soya. Parce qu’en produisant un kilo de poulet, on génère moins d’empreinte carbone que tout autre produit animal. Vous avez bien lu. Le poulet génère 10 fois moins de gaz à effet de serre que le bœuf, entre autres parce que la nature l’a doté d’un organisme ayant de la facilité à convertir les aliments en protéines, et a une empreinte plus petite car moins de terres agricoles, de fertilisants et d’énergie sont requis. En plus de manger la protéine animale avec la plus faible empreinte en Amérique du Nord, vous mangez aussi le poulet avec la plus faible empreinte au monde.
Ça veut dire que notre délicieuse poêlée de poulet au citron avec herbes fraîches et couscous est non seulement un excellent choix de souper, mais c’est aussi le meilleur choix pour la planète.
Le saviez-vous?
Poulet d’ici, éleveurs d’ici!
Ce sont plus de 640 éleveurs de partout au Québec qui s’activent quotidiennement avec passion et dévouement pour élever le meilleur poulet qui soit. Et ils sont fiers de contribuer à l’autonomie alimentaire du Québec!