Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], Faible en sodium
Saveur du monde
Nord-américaine
Intermédiaire
Ingrédients
454 g (1 lb) de hauts de cuisses de poulet du Québec, désossés et sans peau
15 ml (3 c. à thé) d'huile d'olive
3 oignons verts, tranchés fin
30 ml (2 c. à soupe) de noix concassés
30 ml (2 c. à soupe) de thym frais, haché fin
125 ml (½ tasse) de fromage d'Oka, râpé
250 ml (1 tasse) de framboises, congelées, non sucrées
45 ml (3 c. à soupe) de farine de blé entier
1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
1,25 ml (¼ c. à thé) de poivre noir
125 ml (½ tasse ) de bouillon de poulet, peu salé
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
45 ml (3 c. à soupe) de miel
2 L (8 tasses) de mélange de laitue à l'Européenne
20 framboises, congelées ou fraîches (garniture facultative)
4 brins thym frais (garniture facultative)
Instructions
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Chauffer 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive dans une poêle à revêtement anti-adhésif, à feu moyen-vif. Ajouter la moitié des oignons verts et sauter 2 à 3 minutes. Laisser refroidir.
Combiner les noix, 1 c. à table de thym, le fromage d'Oka et les oignons verts sautés dans un bol. Mesurer les framboises et laisser décongeler.
Étendre les hauts de cuisses de poulet sur du film étirable sur une planche de découpage, le côté désossé vers le haut, et recouvrir d'un autre film étirable. Avec la lame d'un gros couteau, aplatir les morceaux de poulet jusqu'à une épaisseur d'environ 1,25 cm (½ po).
Saupoudrer de la farine dans une assiette et assaisonner de sel et de poivre.
Diviser le mélange de fromage et d'oignons également sur chaque morceau de poulet (1 c. à table comble). Fermer les bords pour sceller et recouvrir les deux côtés de chaque morceau de farine assaisonnée.
Chauffer le reste de l'huile d'olive (10 ml ou 2 c. à thé) à feu moyen-vif. Saisir tous les côtés du poulet (côté scellé le premier) jusqu'à ce qu'ils soient légèrement brunis. Si les morceaux de poulet se défont pendant la cuisson, les remettre ensemble à l'aide d'une spatule. Placer les morceaux de poulet dans un plat de cuisson (côté scellé en-dessous) et cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 74 ° (165 °F). Mettre de côté.
Réchauffer à nouveau la poêle, à feu moyen-vif, incorporer le bouillon et remuer pour dégager les petits morceaux du fond de la poêle. Ajouter le vinaigre de vin rouge, le miel, le reste du thym et les oignons verts tranchés. Amener à ébullition et réduire de moitié. Ajouter les framboises congelées.
Pour servir, placer 500 ml (2 tasses) de mélange de laitues à l'Européenne dans une assiette à dîner. Trancher le poulet en médaillons (environ 4 par morceaux de poulet) et en placer six sur chaque salade. Arroser la salade de vinaigrette chaude et servir la sauce supplémentaire à côté. Garnir chaque salade de quelques framboises et de brins de thym (facultatif).
Notes et conseils
De nombreux fromages sont bons pour cette recette, mais nous préférons le fromage d’Oka, qui est né au Québec à la fin du 19e siècle et est reconnu à l’échelle mondiale. Les mélanges à salade européens conviennent parfaitement à ce plat, contenant un mélange de laitue, de radicchio et d’endive, ce qui donne un goût de noisette et complète ainsi le goût sucré de la vinaigrette aux framboises.
Cette recette, gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada, a été conçue par Nancy Guppy, MHSc.
La valeur nutritive est calculée par portion de 340 g.