4 demi-poitrines ou 8 hauts de cuisse de poulet désossés
125 ml (1/2 tasse) de lait de coco non sucré
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet maison ou du commerce
3 oignons verts coupés en rondelles
125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche ciselée grossièrement
Sel et poivre du moulin, au goût
2 endives
80 à 125 ml (1/3 à 1/2 tasse) de fromage de type Emmenthal
1 botte d'asperges fraîches
Crème de soya de type Belsoy ou 35 % m.g. pour épaissir la sauce
Instructions
Dans un plat carré de 20 cm (8 po) allant au four, mélanger le lait de coco, 125 ml (1/2 tasse) de bouillon, les oignons verts, la coriandre, le sel et le poivre. Y déposer ensuite le poulet, bien enrober celui-ci de sauce et le faire macérer au réfrigérateur pendant une heure.
Pendant ce temps, parer les endives en séparant les feuilles une à une, puis les placer au congélateur sur une plaque en métal.
Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).
Une fois le poulet mariné, ajouter 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet et enfourner le plat pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique une température interne de 77 ºC (170 ºF).
Pendant la cuisson du poulet, parer les asperges, les cuire al dente dans de l'eau bouillante légèrement sucrée, puis les égoutter.
Quand le poulet est cuit, le sortir du four et le réserver dans son plat de cuisson.
Régler la chaleur du four à « broil ».
Prélever presque tout le jus de cuisson, le verser dans un petit poêlon avec la crème et réduire la sauce jusqu'à consistance désirée. Assaisonner au goût.
Sur le poulet, déposer des pointes d'asperges et, sans tarder, couvrir avec les feuilles d'endives directement sorties du congélateur, parsemer de fromage râpé et passer sous le gril pour gratiner rapidement. Sortir immédiatement du four et déposer dans les assiettes.
Servir avec des pâtes alimentaires fraîches ou de fantaisie, légèrement enrobées de beurre et d'une bonne dose de persil frais haché. Parsemer les pâtes alimentaires de graines de sésame fraîchement rôties si désiré.
Cette recette provient du fascicule de recettes « À la mode de chez nous, Tome 2 ».