8 hauts de cuisse ou 4 demi-poitrines de poulet désossés
20 ml (4 c. à thé) huile d’arachide ou de canola
2 oignons verts, en julienne
1 gousse d’ail hachée
1 petit piment fort rouge, en dés (facultatif)
Instructions
Dans une tasse à mesurer, mélanger le vinaigre, le jus d’orange, la sauce soja et le miel. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger la cannelle, le gingembre, et bien enrober chacun des hauts de cuisse. Assaisonner. Dans une grande poêle, faire chauffer 15 ml (1 c. à table) d’huile et faire saisir les morceaux de poulet. Diminuer le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’intérieur du poulet soit cuit, soit 12 à 15 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que le jus de cuisson qui s’écoule de la viande soit clair ou que le thermomètre à viande indique une température interne de 77 °C (170 °F). Réserver.
Dans la même poêle, faire chauffer le restant d’huile; y faire sauter les oignons verts 30 secondes. Augmenter la chaleur et incorporer le mélange de vinaigre et de jus. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié (2 à 3 minutes). Baisser le feu et ajouter l’ail, le piment, le poulet et son jus de cuisson. Réchauffer les morceaux de poulet en les recouvrant bien de sauce.
Pour servir, retirer les morceaux de la sauce et les couper en biseaux. Déposer le poulet sur un nid de vermicelles de riz et garnir de quelques légumes cuits à la vapeur; napper de sauce.