1,25 ml (1/4 c. à thé) de poivre de Cayenne, moulu
Poulet frit pané au panko
454 g (1 lb) de demi-poitrines de poulet désossées sans peau
60 ml (1/4 tasse) de farine de blé entier
180 ml (3/4 tasse) de chapelure japonaise Panko
2 œufs, moyens
75 ml (4 c. à soupe) d’huile de canola
500 ml (2 tasses) de chou vert, râpé
15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame, de préférence noire (garniture facultative)
Instructions
Sauce Katsu
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et remuer. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire à feux doux jusqu’à obtenir une consistance homogène et jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Cela prendra environ deux à trois minutes. Éteindre le feu, couvrir et réserver. Servir avec le poulet frit pané au panko.
Poulet frit pané au panko
Mettre les poitrines de poulet désossées, sans peau dans un sac de congélation et les aplatir d’une épaisseur uniforme de 1,25 cm (1 ½ po). Pour le faire facilement, les mettre dans un sac de congélation et utiliser une presse à tortillas, le côté lisse d’un maillet à viande ou un rouleau à pâtisserie pour aplatir légèrement. Essayer de ne pas déchirer le poulet.
Saupoudrer une assiette de farine et une autre de chapelure panko.
Ajouter des œufs dans un bol peu profond et les battre avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une couleur jaune pâle.
À l’aide d’une fourchette, enrober les deux côtés de morceaux de poulet de farine puis, d’œufs et enfin de chapelure panko. Réserver les morceaux de poulet dans un grand plat en les disposant sans les empiler.
Faire frire le poulet par lot de deux. Dans un poêlon, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile à feu moyen-vif. Faire sauter la moitié de poulet pané pendant environ quatre à cinq minutes sur chaque côté, jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis, le transférer dans une assiette et garder au chaud au four à une température de 120 °C (250 °F). Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) d’huile supplémentaire et faire frire les morceaux de poulet restants.
Effilocher le chou et le mettre dans un plat de service.
Pour servir, couper le poulet frit en lanières, contre le fil (horizontal). Utiliser un grand couteau pour soulever le poulet morceau par morceau et le déposer sur le chou effiloché. Faire de même avec tous les morceaux de poulet. Garnir en saupoudrant de graines de sésame. À l’aide d’une cuillère, napper les morceaux de poulet de sauce Katsu et servir.
Notes et conseils
Le panko est un type de chapelure japonaise, plus légère et croustillante que la chapelure ordinaire, en vente dans les magasins alimentaires asiatiques ainsi que dans quelques grandes épiceries. La valeur nutritive est calculée par portion de 250 g. ACCORD METS ET VINS : Barone Montalto Syrah
Quand on le fait avec les côtelettes de porc, on l’appelle « Tonkatsu ». On utilise des ingrédients facilement accessibles de la plupart des cuisines canadienne pour faire la recette de la sauce Katsu. Le but de cette recette est de faire le « poulet frit » avec autant que possible, peu de graisse. On peut servir le poulet Katsu sur un lit de chou coupé en tranches et/ou avec du riz.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Nancy Guppy, RD, MHSc.