Soupe « Italian Wedding » avec boulettes de poulet

Soupe « Italian Wedding » avec boulettes de poulet

Préparation
20 minutes
Cuisson
30 minutes
Portion
12
Thèmes
Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], Faible en sodium
Saveur du monde
Italienne
Intermédiaire
Ingrédients
  • 454 g (1 lb) de poulet haché maigre, cru
  • 4 L (4 pintes)  de bouillon de poulet, peu salé
  • 500 ml  (2 tasses) de pâtes à potage (p.ex. acini de pepe ou orzo)
  • 2 tranches pain de blé entier
  • 1 œuf moyen
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 5 ml  (1 c. à thé) d'oignon en poudre
  • 1,25 ml  (¼ c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
  • 75 ml (⅓ tasse) de persil frais, haché fin
  • 60 ml + 30 ml garniture  (¼ tasse + 2 c. à table) de parmesan rapé
  • 1,5 L  (6 tasses) de petits épinards, lavés
Instructions
  1. Cuire les pâtes à potage dans de l'eau non salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et mettre de côté. Ne pas trop cuire car elles doivent être ajoutées à la soupe.
  2. Verser le bouillon de poulet dans une grande marmite à soupe, couvrir et amener à ébullition. Baisser le feu et mijoter.
  3. Émietter le pain à la main. Confectionner les boulettes en mélangeant le pain, le poulet haché, l'oeuf, l'ail, l'oignon en poudre, le poivre noir, le persil et le parmesan. Former des boulettes d'une demi-once (15 ml/1 c. à table). Couper un quart de tasse de viande (60 ml) en quatre et former en boulettes dans la main. Si vous en avez la patience, faites les boulettes plus petites (p.ex., 7 ml ou 1 ½ c. à thé).
  4. Placer doucement les boulettes dans le bouillon mijotant, couvrir et ramener à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites.
  5. Incorporer les petits épinards et les pâtes à potage cuites et égouttées. Laisser les épinards amollir et les pâtes réchauffer sans trop cuire.
  6. Servir la soupe dans des bols et saupoudrer de parmesan.
Notes et conseils
La version italienne si populaire comprend un légume vert et des boulettes de viande dans du bouillon de poulet. L’expression « Italian Wedding » est probablement le résultat d’une erreur de traduction de l’italien « minestra maritata » qui signifie que les saveurs des légumes verts et de la viande s’harmonisent bien.

L’on peut aussi varier l’assaisonnement en ajoutant du basilic ou d’autres légumes verts comme l’escarole ou des bettes à cardes.

Pour réduire la teneur en sodium, nous utilisons un bouillon peu salé mais le bouillon fait maison est préférable. Le pain frais émietté est un aussi un meilleur choix que la chapelure à haute teneur en sodium.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada.
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

75 MIN
Intermédiaire

Découvrez le poulet du Québec