Soupe au poulet et nouilles classique

Soupe au poulet et nouilles classique

120 MIN
Préparation
30 minutes
Cuisson
90 minutes
Total

120 minutes

Portion
12
Thèmes
Faible en sodium, Pour enfants, Facile, Cuisiner local
Saveur du monde
Nord-américaine
Facile
Cuisiner local
Recette pour enfant
Ingrédients
  • 1 poulet entier du Québec ou 1,5 kg (3 lb) de morceaux de poulet du Québec avec os et peau
  • 4 L (16 tasses) d’eau
  • 2 oignons, coupés en quartiers
  • 2 grosses carottes pelées et coupées en gros morceaux
  • 2 gros panais pelés et coupés en gros morceaux
  • 4 grosses gousses d’ail
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel
  • 10 ml (2 c. à thé) de thym, séché
  • 4 feuilles de laurier
  • 90 g (3 onces) de fettucini ou de nouilles aux oeufs
  • Herbes fraîches au choix, pour la garniture
Instructions
  1. La veille, verser de l’eau dans une grande casserole et chauffer à feu vif. Si vous utilisez un poulet entier, le couper en morceaux en laissant la peau car elle confère beaucoup de saveur. Tout d’abord, mettre le poulet sur le dos et enlever la colonne vertébrale. Couper les ailes. Couper chaque patte en forme de pilons et de cuisses. Couper chaque poitrine en deux. Mettre tous les morceaux du poulet, sauf les poitrines, dans l’eau bouillante. Couvrir et quand l’eau recommence à bouillir, réduire le feu et laisser mijoter doucement.
  2. Préparer les légumes et les ajouter au mélange au fur et à mesure qu’ils sont coupés. Incorporer les gousses d’ail entières, le sel, le thym et les feuilles de laurier. Ajuster l’intensité du feu pour que la soupe mijote, à découvert, pendant 30 minutes.
  3. Puis, remuer la soupe et plonger les poitrines dans le bouillon. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. Retirer le poulet et le mettre dans un bol. Verser le bouillon et les légumes dans une grande passoire fixée sur les rebords d’un grand bol. Retirer la passoire du bol en laissant l’excédent de liquide s’égoutter dans le bol. Réfrigérer le bouillon jusqu’à ce qu’une fine couche de gras pâle se forme à la surface, de préférence toute la nuit.
  4. Mettre le contenu de la passoire sur une grande planche à découper. Retirer les feuilles de laurier. Couper les légumes en morceaux de la taille désirée et les placer dans un sac auto-scellant ou un bol. Retirer la peau et les os du poulet et les jeter. Hacher grossièrement le poulet puis l’ajouter aux légumes coupés. Sceller ou couvrir et réfrigérer.
  5. Le lendemain, retirer la couche de gras à la surface du bouillon et la jeter. Verser le bouillon dans une grande casserole à feu vif. Ajouter le poulet et les légumes. Remuer souvent jusqu’à faible ébullition. Puis, goûter et ajouter du thym et du sel au goût. Une bonne pincée de thym séché rehaussera le goût. Réduire le feu à intensité moyenne.
  6. Si vous utilisez des fettuccines, les couper en 3 ou 4 morceaux. Ils équivaudront alors à environ une tasse (250 ml). Tout en remuant la soupe, incorporer graduellement les pâtes. Puis, porter à faible ébullition en remuant souvent pour séparer les nouilles, jusqu’à ce qu’elles soient cuites à votre goût. Cela devrait prendre 15 à 18 minutes. Servir très chaud avec une pincée de persil haché ou de thym frais. Cette soupe se conserve pendant 3 jours au réfrigérateur et pendant au moins 2 mois au congélateur Si elle est préparée à l’avance, il est préférable d’ajouter les nouilles au moment de réchauffer la soupe pour qu’elles soient cuites à la perfection.
Notes et conseils
Son goût incomparable justifie sa préparation à partir d’ingrédients de base au lieu d’opter pour une soupe en conserve. Quel est l’ingrédient secret de cette recette ? Du panais frais. En effet, son utilisation en vaut la peine, demandez à n’importe quel gars.
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

Découvrez le poulet du Québec