Faible en sodium, Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], 30 minutes
Saveur du monde
Nord-américaine
Intermédiaire
Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
4 demi-poitrines de poulet désossées OU 8 hauts de cuisse de poulet désossés OU grosses lanières de poulet
2 pommes
250 ml (1 tasse) de jus de pommes ou de cidre de pommes
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde Dijon
5 ml (1 c. à thé) de sauge, séchée
1 pincée de thym, séché
1 pincée de sel
1 pincée
Instructions
Faire fondre le beurre dans une grande poêle à frire à feu moyen à élevé. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré, de 3 à 4 minutes par côté. Réduire la température si le poulet devient brun foncé. Entre-temps, vider le cœur des pommes non pelées et les couper en huit morceaux chacune. Fouetter le jus avec de la moutarde de Dijon jusqu'à consistance homogène.
Lorsque le poulet est bruni, verser le mélange de jus sur le dessus. Saupoudrer de sauge et de thym. Placer les morceaux de pomme autour du poulet. Réduire la chaleur à feu moyen à faible. Recouvrir et cuire jusqu'à ce que le poulet soit spongieux lorsque vous exercez une légère pression et que la température prise à l'aide d'un thermomètre à viande atteigne 165 °F (74 °C), environ 4 minutes par côté pour des poitrines et 3 minutes pour des cuisses. Retourner les pommes à l'occasion. Placer le poulet et les morceaux de pommes dans une assiette.
Mettre le feu à élevé. Utiliser une cuillère en bois pour gratter les petits morceaux de viande au fond de la poêle. Faire bouillir, à découvert en brassant à l'occasion, jusqu'à ce que le jus se soit transformé en un glaçage épais, environ 3 minutes. Verser dans la sauce les jus du poulet prélevés dans l'assiette. Verser sur le poulet.
Notes: Si vous avez de la sauge fraîche, la hacher finement et utiliser deux cuillères à table au lieu des herbes séchées. L'assaisonnement pour volaille, environ une demi-cuillère à thé (2 ml), fonctionne également très bien.
Notes et conseils
Nous oublions trop souvent que les pommes peuvent trôner dans notre poêle à sauter tout comme dans le bol à fruits. Donnez-leur une saveur de beurre et une odeur de sauge et placez-les à côté de poulet juteux et vous avez le meilleur des repas frais du marché. Vous ne trouverez pas une utilisation plus délicieuse pour cette « pomme par jour ». Si vous avez de la sauge fraîche, la hacher finement et utiliser deux cuillères à table au lieu des herbes séchées. L’assaisonnement pour volaille, environ une demi-cuillère à thé (2 ml), fonctionne également très bien.
La valeur nutritive est calculée par portion de 407 g.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.