60 ml (1/4 tasse) et 10 ml (2 c. à thé) de farine tout usage, divisée
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
1 gousse d’ail, tranchée finement
80 ml (1/3 tasses) de bouillon de poulet pauvre en sodium
30 ml (2 c. à soupe) de vin blanc
15 ml (1,5 c. à soupe) de jus de citron
1 petite botte d’asperges, cuites à la vapeur
Instructions
Assaisonner le poulet avec le sel et le poivre. Placer une feuille de sauge sur chaque escalope et garnir de prosciutto, en appuyant pour le faire adhérer et en enveloppant l’escalope si la garniture dépasse sur les bords.
Mettre 60 ml (¼ tasse) de farine dans un bol peu profond et y tremper les escalopes afin de les couvrir d’une mince couche de farine des deux côtés.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et l’huile à feu moyen-vif. Déposer les escalopes dans la poêle, côté prosciutto vers le bas. Faire cuire jusqu’à ce que le prosciutto soit croustillant et le poulet entièrement cuit, soit environ 4 minutes de chaque côté. Déposer les escalopes dans une assiette.
Dans la même poêle, à feu moyen, faire sauter l’ail tranché jusqu’à ce qu’il dégage une odeur agréable, soit environ 1 minute. Saupoudrer les deux cuillères à thé de farine restante sur l’ail et la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée, soit environ 1 minute. Incorporer le bouillon, le vin blanc et le jus de citron en fouettant et cuire jusqu’à ce que le liquide s’épaississe, soit environ 1 minute.
Placer une escalope de poulet dans chacune des deux assiettes et les napper d’un filet de sauce. Servir avec les asperges et le reste de la sauce.
Notes et conseils
Préparer un souper pour deux raffiné ne signifie pas forcément passer des
heures dans la cuisine. Personne ne saura que ce savoureux saltimbocca
de poulet et sa sauce au vin blanc à la poêle se préparent aussi facilement
que rapidement.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Christina Frantzis.