Poulet Yakitori avec salade chaude aux carottes

Poulet Yakitori avec salade chaude aux carottes

100 MIN
Préparation
20 minutes
Cuisson
20 minutes
Total

100 minutes

Portion
4
Thèmes
BBQ, Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], 30 minutes
Saveur du monde
Asiatique
Intermédiaire
Ingrédients
  • 750 g (1 3/4 lb) de hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
  • 60 ml (1/4 tasse) de saké
  • 60 ml (1/4 tasse) de mirin
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce tamari légère
  • 12 oignons verts, frais
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame

Salade chaude aux carottes

  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin de riz, non assaisonné
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'eau
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre
  • 1 L (4 tasses) de carottes fraîches
  • 10 ml (2 c. à thé) de piment rouge piquant, frais,  émincé
  • 60 ml (1/4 tasse) de coriandre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de menthe fraîche, émincée
Instructions
  1. Couper le haut de cuisse de poulet en cubes 2,5 cm (1 po). Réserver dans un bol ou dans un sac plastique refermable.
  2. Combiner le saké, le mirin et le tamari léger dans une petite casserole à feu moyen-vif. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit réduit à 80 ml (1 /3 tasse). Laisser refroidir. Verser sur le poulet. Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant au moins une heure et de préférence pendant la nuit.
  3. Retirer l'extrémité verte des oignons. Trancher et réserver la moitié pour la salade de carottes. Réfrigérer le reste des bouts verts pour un autre usage. Trancher la partie inférieure blanche en morceaux 2,5 cm (1 po).Couper dans le sens contraire des fibres sur une diagonale et réserver.
  4. Faire tremper 18 cm (7 à 12 po) de brochettes en bambou dans l'eau pendant au moins 20 minutes.
  5. Égoutter le poulet et réserver la marinade. Porter la marinade à ébullition dans une casserole et réserver pour badigeonner. Enfiler le poulet sur des brochettes en alternant le poulet et le blanc de l'oignon. Sur chaque brochette, enfiler trois morceaux de poulet et d'oignon. Déposer les brochettes sur un grand plateau. Réfrigérer les brochettes et la marinade, au cas où vous ne les faites pas griller tout de suite.
  6. Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Placer les brochettes sur l'étagère du haut, fermer le couvercle et faites griller pendant 8 minutes. Ouvrir le couvercle, badigeonner avec le glaçage et retourner pour assurer une cuisson uniforme. Badigeonner l'autre côté de la marinade et fermer le gril. Cuire encore pendant 8 autres minutes ou jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer légèrement et que le poulet atteigne une température interne de 74 °C (165 °F).
  7. Déposer les brochettes sur un plat yakitori et saupoudrer de graines de sésame. Servir avec de la salade chaude aux carottes.

Salade chaude aux carottes

  1. Mettre le vinaigre de riz, l'eau et le sucre dans une petite casserole. Chauffer à feu doux pendant une minute, en remuant pour dissoudre le sucre. Réserver.
  2. Trancher les carottes en rubans dans le sens de la longueur avec un couteau éplucheur ou mandoline. Alternativement, râper grossièrement les carottes, les mettre dans un contenant en plastique ou en verre.
  3. Émincer le chili rouge frais. Retirer les graines si vous n'aimez pas manger les aliments trop piquants. Alternativement, utiliser le poivron rouge. Déchirer la coriandre fraîche et la menthe en morceaux. Mélanger les carottes avec le chili, la coriandre, la menthe et les oignons verts tranchés et réservés.
  4. Mélanger la salade à nouveau avec la vinaigrette. Servir avec le poulet grillé yakitori

 

Notes et conseils
Laisser mariner pendant une ou deux heure pour travailler la magie du mirin, du saké et du trio de tamari.

Accords mets & vins : Tariquet Côté / Code SAQ : 561316
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

Découvrez le poulet du Québec