BBQ, Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], 30 minutes
Saveur du monde
Asiatique
Intermédiaire
Ingrédients
750 g (1 3/4 lb) de hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
60 ml (1/4 tasse) de saké
60 ml (1/4 tasse) de mirin
30 ml (2 c. à soupe) de sauce tamari légère
12 oignons verts, frais
15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame
Salade chaude aux carottes
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin de riz, non assaisonné
30 ml (2 c. à soupe) d'eau
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
1 L (4 tasses) de carottes fraîches
10 ml (2 c. à thé) de piment rouge piquant, frais, émincé
60 ml (1/4 tasse) de coriandre
15 ml (1 c. à soupe) de menthe fraîche, émincée
Instructions
Couper le haut de cuisse de poulet en cubes 2,5 cm (1 po). Réserver dans un bol ou dans un sac plastique refermable.
Combiner le saké, le mirin et le tamari léger dans une petite casserole à feu moyen-vif. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit réduit à 80 ml (1 /3 tasse). Laisser refroidir. Verser sur le poulet. Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant au moins une heure et de préférence pendant la nuit.
Retirer l'extrémité verte des oignons. Trancher et réserver la moitié pour la salade de carottes. Réfrigérer le reste des bouts verts pour un autre usage. Trancher la partie inférieure blanche en morceaux 2,5 cm (1 po).Couper dans le sens contraire des fibres sur une diagonale et réserver.
Faire tremper 18 cm (7 à 12 po) de brochettes en bambou dans l'eau pendant au moins 20 minutes.
Égoutter le poulet et réserver la marinade. Porter la marinade à ébullition dans une casserole et réserver pour badigeonner. Enfiler le poulet sur des brochettes en alternant le poulet et le blanc de l'oignon. Sur chaque brochette, enfiler trois morceaux de poulet et d'oignon. Déposer les brochettes sur un grand plateau. Réfrigérer les brochettes et la marinade, au cas où vous ne les faites pas griller tout de suite.
Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Placer les brochettes sur l'étagère du haut, fermer le couvercle et faites griller pendant 8 minutes. Ouvrir le couvercle, badigeonner avec le glaçage et retourner pour assurer une cuisson uniforme. Badigeonner l'autre côté de la marinade et fermer le gril. Cuire encore pendant 8 autres minutes ou jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer légèrement et que le poulet atteigne une température interne de 74 °C (165 °F).
Déposer les brochettes sur un plat yakitori et saupoudrer de graines de sésame. Servir avec de la salade chaude aux carottes.
Salade chaude aux carottes
Mettre le vinaigre de riz, l'eau et le sucre dans une petite casserole. Chauffer à feu doux pendant une minute, en remuant pour dissoudre le sucre. Réserver.
Trancher les carottes en rubans dans le sens de la longueur avec un couteau éplucheur ou mandoline. Alternativement, râper grossièrement les carottes, les mettre dans un contenant en plastique ou en verre.
Émincer le chili rouge frais. Retirer les graines si vous n'aimez pas manger les aliments trop piquants. Alternativement, utiliser le poivron rouge. Déchirer la coriandre fraîche et la menthe en morceaux. Mélanger les carottes avec le chili, la coriandre, la menthe et les oignons verts tranchés et réservés.
Mélanger la salade à nouveau avec la vinaigrette. Servir avec le poulet grillé yakitori
Notes et conseils
Laisser mariner pendant une ou deux heure pour travailler la magie du mirin, du saké et du trio de tamari.