Poulet grillé avec sauce au gingembre et aux pêches fraîches
Poulet grillé avec sauce au gingembre et aux pêches fraîches
Préparation
20 minutes
Cuisson
25 minutes
Portion
4
Thèmes
BBQ
Saveur du monde
Nord-américaine
Intermédiaire
Ingrédients
4 demi-poitrines de poulet désossées
10 ml (2 c. à thé) d’huile végétale
1 oignon haché finement
10 ml (2 c. à table) de sucre
175 ml (3/4 tasse) de merlot*
75 ml (1/3 tasse) de sauce soya
30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique
20 ml (4 c. à thé) de gingembre frais haché finement
4 ml (3/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
2 pêches fraîches
15 ml (1 c. à table) de ciboulette fraîche hachée
Instructions
Dans un poêlon, faire colorer l’oignon et le sucre (4 à 5 minutes). Incorporer, en remuant, le vin, la sauce soya, le vinaigre, le gingembre, la cannelle et le poivre et faire chauffer 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir.
Mettre le poulet dans un sac en plastique refermable. Incorporer la moitié du mélange d’oignons. Fermer le sac et réfrigérer jusqu’au lendemain. Réfrigérer l’autre moitié pour incorporer dans la sauce.
Préchauffer le barbecue à intensité moyenne. Retirer le poulet du sac et jeter la marinade. Faire griller le poulet 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du poulet mesurée au thermomètre à viande indique 77 ºC (170 ºF).
Monder les pêches dans l’eau bouillante 1 minute. Les peler, dénoyauter et trancher. Porter à ébullition le reste de la marinade et laisser réduire de moitié (environ 5 minutes). Incorporer les pêches et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient réchauffées. Napper le poulet avec un peu de sauce et garnir de ciboulette. Utiliser le reste de la sauce séparément.
Notes et conseils
* – Le merlot est un cépage à raisins noirs. I 2003l donne un vin riche, fruité et généreux qui au palais apporte des saveurs de cassis noir, de cerise et de menthe. Choisissez un merlot canadien, tel que celui du vignoble Mission Hill en Colombie-Britannique.
Cette recette est tirée du livre « Du poulet à la canadienne d’un océan à l’autre » édité par les Producteurs de poulet du Canada, en 2003.
La valeur nutritive est calculée par portion de 440 g.