Au four, Gastronomique, Facile, Peu d’ingrédients, Cuisiner local, Recette pour recevoir
Saveur du monde
Nord-américaine
Facile
Peu d’ingrédients
Peu d’ingrédients
Cuisiner local
Au four
Au four
Ingrédients
4 demi-poitrines de poulet du Québec, avec peau et os
1 petite pomme, pelée et évidée
15 ml (3 c. à thé) de feuilles de sauge séchées
1 oignon vert, coupé fin
250 ml (1 tasse) de vieux fromage cheddar râpé emballé ou de fromage de chèvre crémeux, émietté
15 ml (1 c. à soupe) chacun de moutarde de Dijon, de beurre fondu et de sirop d’érable
5 ml (1 c. à thé) de feuilles de thym séchées
Instructions
Faire une pochette dans les poitrines de poulet pour la farce. Une poitrine à la fois, faire une pochette dans la partie la plus épaisse en faisant une incision horizontale d’environ 6 cm (2 ½ po) de long et de 4 cm (1 ½ po) de profond. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Couper finement les pommes et mettre 125 ml (½ tasse) dans un bol. Saupoudrer de sauge et d’oignons. Utiliser ses mains pour uniformiser le mélange. Saupoudrer de fromage et ajouter au mélange.
Prendre environ 80 ml (1/3 tasse) de mélange aux pommes et presser le mélange. Ouvrir doucement la pochette de l’une des poitrines de poulet et garnir du mélange de fromage, en le plaçant le plus près possible du centre de la poitrine. En ajouter davantage si possible. Mouiller les rebords intérieurs de l’ouverture et appuyer pour refermer. Mettre dans une large plaque à pâtisserie avec des côtés peu profonds. Répéter avec les autres poitrines et le reste de la farce. Appuyer le côté ouvert du poulet contre le rebord de la plaque à pâtisserie pour conserver la farce à l’intérieur.
Mélanger la moutarde de Dijon avec le beurre fondu, le sirop d’érable, le thym et le sel. Badigeonner un peu le mélange sur le poulet. Couvrir le poulet d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Rôtir à 190 °C (375 °F) pendant 30 minutes. Badigeonner de nouveau avec le mélange de moutarde de Dijon. Continuer de rôtir, à découvert, jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher, de 15 à 25 minutes supplémentaires. Si le poulet brunit avant la cuisson complète, couvrir de morceaux de papier d’aluminium les parties brunies, sans serrer.
Notes et conseils
Le profil de saveurs produit un riche repas d’automne réconfortant – alors, pourquoi ne pas ajouter des légumes racines, tels que des morceaux de courges, de panais et de patates douces – et lorsque le poulet est prêt, vous pouvez attaquer un repas rôti complet.