1.5 l (6 tasses) de laitues amères assorties (comme le radicchio, l’endive, l’escarole, la frisée et les feuilles de jeune pissenlit)
Instructions
Mélanger le sel, le thym, le poivre et le zeste de citron. Dans un récipient, saupoudrer le mélange sur les cuisses de poulet. Couvrir et réfrigérer les cuisses jusqu’au lendemain ou pendant 24 heures au maximum.
Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Dans une grande casserole à fond épais, déposer le poulet en une seule couche. Verser l’huile sur le dessus en une quantité suffisante pour submerger complètement le poulet. Couvrir et faire cuire pendant 2h à 2h30 heures ou jusqu’à ce que le poulet soit très tendre, mais avant que la viande ne se détache de l’os. Laisser reposer dans l’huile pendant 30 minutes. Transférer avec précaution dans un plat de cuisson revêtu de papier d’aluminium et muni d’une grille métallique. Faire griller sur la grille centrale pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la peau du poulet devienne croustillante. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, passer l’huile dans un tamis très fin. Jeter les résidus. Fouetter 75 ml (1/3 tasses) d’huile avec le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre, mélanger avec les laitues amères (conserver le reste de l’huile pour un autre usage). Servir avec du poulet.
Notes et conseils
Il est possible de pocher le poulet et de le retirer de l’huile pendant au maximum deux jours à l’avance, puis de le recouvrir et de le réfrigérer. Amener le poulet à température ambiante avant de le griller.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada.