Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], Faible en sodium
Saveur du monde
Caraïbes
Intermédiaire
Ingrédients
8 hauts de cuisse ou pilons sans peau avec os ou 4 demi-poitrines sans peau avec os
2 gros oignons, hachés grossièrement
6 gousses d’ail, hachées grossièrement
Morceaux de gingembre frais de 10 ml (2 pouces), pelés
1 lime
60 ml (1/4 tasse) chaque de sauce soya, d’huile végétale et de sucre
10 ml (2 c. à thé) de sauce piquante
10 ml (2 c. à thé) chacun de feuilles de thym séchées, de piment de la Jamaïque et de cannelle
5 ml (1 c. à thé) chacun de muscade moulue, de poivre noir moulu gros et de sel
Instructions
Mettre le poulet sur une planche à découper. Afin de laisser pénétrer la marinade, à l’aide d’une broche ou d’une fourchette, percer le poulet jusqu’à l’os ou à la planche à découper. Répéter à des intervalles d’au moins un pouce (2,5 cm). Mettre le poulet dans un ou deux gros sacs de congélation.
Pour la marinade, mettre les oignons et l’ail dans un robot culinaire. Hacher le gingembre et l’ajouter. Ajouter le jus de lime et le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit haché et produise une pâte épaisse.
Verser sur le poulet en divisant la marinade en parts égales si vous utilisez deux sacs. Faire bouger les sacs de manière à enrober uniformément le poulet. Retirer le plus d’air possible et sceller les sacs. Mettre les sacs dans des bols. Réfrigérer toute la nuit. Retourner les sacs au moins une fois pour assurer la distribution de la marinade.
Pour rôtir, préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer un râtelier dans une grande plaque à pâtisserie avec du papier d’aluminium. Retirer le poulet de la marinade, vider l’excédent et le mettre sur le râtelier. Replier les extrémités minces du poulet pour répartir l’épaisseur. Cuire jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la viande indique 70 °C (155 °F), de 40 à 55 minutes.
Notes et conseils
Un poulet plein de saveur authentique et qui ne défrise pas les cheveux tellement il est épicé, sans l’âpreté qui provient parfois d’un mélange d’épices. Mettez simplement tous les ingrédients dans un robot culinaire et mixez. Il faut moins de cinq minutes. En raison de la marinade, le poulet à la Jamaïcaine peut sembler sombre et peu attrayant – alors, assurez-vous d’avoir beaucoup de coriandre ou d’oignons verts à saupoudrer sur le poulet cuit.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.