Cuisses de poulet grillées au babeurre avec purée de patates douces

Cuisses de poulet grillées au babeurre avec purée de patates douces

Préparation
15 minutes
Cuisson
40 minutes
Portion
4
Thèmes
Faible en sodium, Pour enfants, BBQ
Saveur du monde
Nord-américaine
Intermédiaire
Recette pour enfant
Ingrédients
  • 1 kg (2,2 lb) de cuisses de poulet (ou 4 grosses cuisses)
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait de beurre
  • 5 ml (1 c. à thé) de thym, séché
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre d'oignon
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir

Purée de patates douces

  • 1 L (4 tasses) de patates douces, coupées en cubes
  • 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 1,25 ml (1/4 c. à thé) de cannelle, moulue
  • 1 pincée de muscade, moulue
Instructions
  1. Enlever la peau des cuisses de poulet. Utiliser un couteau tranchant pour séparer les jambes des cuisses et des pilons en coupant à travers l'articulation. Mettre les morceaux de poulet dans un sac en plastique refermable.
  2. Mettre le babeurre, le thym, l'ail en poudre, la poudre d'oignon et du poivre noir fraîchement moulu dans le sac et sceller. À l'aide des mains, mélanger les ingrédients pour la marinade et masser le poulet pour y faire pénétrer la marinade. Mettre le poulet au réfrigérateur et le laisser au frais pendant au moins quatre heures et de préférence pendant la nuit.
  3. Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Retirer le poulet de la marinade et le placer sur l'étagère supérieure et fermer. Dans une casserole, porter la marinade à ébullition. Laisser la marinade refroidir et l'utiliser pour badigeonner. Faire griller le poulet à feu moyen-vif pendant 15 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il cuise à fond et qu'un thermomètre indique une température de 165°F (74°C). Badigeonner avec de la marinade cuite quelque fois au cours de la cuisson.

Servir avec de la purée de patates douces Purée de patates douces.

  1. Peler et couper les patates douces. Dans une casserole, couvrir d'eau froide. Porter à ébullition, réduire le feu et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Tour à tour, percer les patates douces entières avec une fourchette quelques fois et faire cuire à la micro-onde à puissance élevée pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles deviennent très tendres. Couper en deux, laisser refroidir. Prendre la chair avec une cuillère et la mettre dans un bol de taille moyenne.
  2. Faire la purée de patate douce avec de l'huile d'olive, du sirop d'érable, de la cannelle et de la muscade et bien mélanger.
    1. Enlever la peau des cuisses de poulet. Utiliser un couteau tranchant pour séparer les jambes des cuisses et des pilons en coupant à travers l’articulation. Mettre les morceaux de poulet dans un sac en plastique refermable.
    2. Mettre le babeurre, le thym, l’ail en poudre, la poudre d’oignon et du poivre noir fraîchement moulu dans le sac et sceller. À l’aide des mains, mélanger les ingrédients pour la marinade et masser le poulet pour y faire pénétrer la marinade. Mettre le poulet au réfrigérateur et le laisser au frais pendant au moins quatre heures et de préférence pendant la nuit.
    3. Préchauffer le gril à feu moyen-vif ou le four à broil. Retirer le poulet de la marinade et le placer sur l’étagère supérieure et fermer. Dans une casserole, porter la marinade à ébullition. Laisser la marinade refroidir et l’utiliser pour badigeonner.
    4. Faire griller le poulet à feu moyen-vif pendant 15 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il cuise à fond et qu’un thermomètre indique une température de 74°C (165°F) soit environ 45 minutes. Servir avec de la purée de patates douces.

    Purée de patates douces

    1. Peler et couper les patates douces. Dans une casserole, couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, réduire le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Tour à tour, percer les patates douces entières avec une fourchette quelques fois et faire cuire à la micro-onde à puissance élevée pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent très tendres. Couper en deux, laisser refroidir. Prendre la chair avec une cuillère et la mettre dans un bol de taille moyenne.
    2. Faire la purée de patate douce avec de l’huile d’olive, du sirop d’érable, de la cannelle et de la muscade et bien mélanger
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

Découvrez le poulet du Québec