1,1 kg (2 1/4 lb) de demi-poitrines de poulet désossées sans peau (environ 5 morceaux)
5 ml (1 c. à thé) chacun de sel et de poivre
2,5 ml (½ c. à thé) chacun de piment de la Jamaïque, de cannelle, de muscade, de clous de girofle et de cardamome
1 gros citron, pressé
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Pains pitas
1 petit oignon, tranché mince
125 ml (½ tasse) de persil frais haché
1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de sauce tahini ou beurre de sésame (mélangée avec 125 ml/½ tasse d’eau ou jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse)
1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili
Instructions
Dans un grand bol, mélanger le sel, le poivre, le piment de la Jamaïque, la cannelle, la muscade, les clous de girofle et la cardamome. Mélanger avec le jus de citron et 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive.
Faire des incisions peu profondes en diagonale dans le poulet à plusieurs endroits et le mettre dans la pâte et l’enrober complètement. Mariner pendant au moins 4 heures ou toute la nuit au réfrigérateur.
Faire chauffer le reste de l’huile (ou graisser le barbecue) dans une grande poêle à fond épais à feu élevé. Ajouter le poulet et cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement bruni et croustillant, environ 5 à 8 minutes. Réduire le feu à moyen et retourner le poulet, recouvrir et cuire 4 à 6 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose à l’intérieur. Refroidir un peu avant de couper en lamelles.
Entre-temps, mélanger l’oignon, le persil et le sel.
Pour servir, mettre un peu de mélange d’oignons et de poulet dans un pain pita et verser un filet de sauce tahini puis saupoudrer de poudre de chili.
Notes et conseils
Pour le barbecue, couper le poulet en petits morceaux et les enfiler sur une brochette après les avoir marinés. Les faire griller en les retournant de temps en temps, pendant environ 8 à 10 minutes et laisser les gens remplir leur pain pita.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et provient de l’Ontario Chickent Board.