454 g (1 lb) de demi-poitrines de poulet désossées, sans peau
5 ml (1 c. à thé) d’épices à bifteck de Montréal, séparée en deux
15 ml (1 c. à soupe) de beurre, ordinaire
80 ml (1/3 tasse) de vin blanc, sec (ou de bouillon de poulet, à faible teneur en sodium)
Instructions
Préchauffer le four à 180°C F (350°).
Hacher finement l'ail, couper l'oignon en dés et trancher les champignons. Râper le zeste d’un citron et presser le jus de la moitié du citron. En retirant la peau jaune du citron, essayer d’éviter d'enlever la peau blanche, car elle est amère. Hacher la marjolaine ou le persil (garniture facultative). Râper le fromage parmesan. Réserver le tout dans des plats séparés.
Couper les poitrines de poulet en deux à l’horizontale pour former quatre morceaux minces. Réserver.
Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif pendant une minute. Ajouter l'ail, l'oignon et les champignons émincés à la poêle et assaisonner avec 2,5 ml (½ c. à thé) d’épices à bifteck de Montréal – réserver un autre 2,5 ml (½ c. à thé). Faire revenir en remuant pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli et que les champignons libèrent leur jus. Retirer de la poêle et déposer dans un plat de cuisson allant au four (25 x 25 x 5 cm / 10 x 10 x 2 po). Étaler en une couche uniforme.
Faire fondre le beurre dans la même poêle à feu moyen. Ajouter le poulet et l’assaisonner des deux côtés avec le reste de ½ cuillère à thé d’Épices à bifteck de Montréal. Faire revenir le poulet à feu moyen pendant environ 8 à 10 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et qu’il soit bien cuit. Retirer de la poêle et déposer dans le plat de cuisson sur le dessus du mélange de champignons.
Déglacer la poêle pour obtenir du jus de cuisson en chauffant la même poêle, à feu moyen et en versant le vin blanc, le zeste de citron et le jus de citron. Remuer pour enlever les petits morceaux du fond de la casserole. Lorsque la sauce commence à bouillir, la verser sur le poulet et les champignons.
Mettre le fromage parmesan râpé sur le dessus du poulet. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit légèrement doré et que le poulet soit bien cuit.
Pour servir, saupoudrer d'oignons verts tranchés et de marjolaine hachée ou de persil frais (garniture facultative).
Notes et conseils
Utilisez un fromage à pâte dure à râper de grande qualité tel que le parmesan Reggiano. Il coûte plus cher, mais vous pouvez obtenir une plus grande saveur tout en en utilisant moins.
Servir avec une portion de féculant telle que du riz brun ou de la purée de pommes de terre en accompagnement pour aider à absorber le délicieux jus de cuisson.
Si vous avez besoin d’une variante sans gluten assurez-vous que les Épices à bifteck de Montréal ne contiennent pas de gluten. Vous pouvez également utiliser du sel de mer, du poivre noir fraîchement moulu, du paprika doux et de l’ail.
Le poulet et les champignons sont une combinaison gagnante et dans cette recette, leur saveur est rehaussée par les Épices à bifteck de Montréal, une bonne quantité d’ail, le citron et le vin blanc.
La valeur nutritive est calculée pour une portion de 325 g.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Nancy Guppy, RD, MHSc.