Mijoteuse, Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], Célébrations
Saveur du monde
Asiatique
Facile
Ingrédients
3 à 4 demi-poitrines de poulet ou 8 hauts de cuisse, de préférence avec les os ou 3 cuisses
3 l (12 tasses) de bouillon de poulet
80 ml (1/3 tasse) de sauce de poisson
15 ml (1 c. à soupe) de sucre, brun de préférence
10 tranches de gingembre frais
8 à 10 anis étoilés
3 bâtons de cannelle, coupés en deux
2 oignons, coupés en tranches minces
5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment séchés ou de sauce chili à l’ail épicée (facultatif)
Un paquet de larges vermicelles de 5 cm (2 po), environ 80 g
250 ml (1 tasse) de feuilles de basilic et de menthe coupées grossièrement
Garnitures – oignons verts, coriandre, morceaux de lime, basilic thaïlandais frais et des feuilles de menthe, piment d’oiseau thaïlandais coupé en tranches minces ou flocons de piment rouge séchés, haricots germés frais.
Instructions
Régler la mijoteuse à température élevée. Retirer la peau du poulet si vous voulez. La laisser ajoutera de la saveur. Conservez des gros morceaux afin qu’ils ne cuisent pas trop. Ajouter le bouillon dans la mijoteuse avec la sauce de poisson, le sucre, le gingembre, l’anis étoilé, la cannelle et les flocons de piment séchés. Ajouter les oignons en séparant les anneaux au fur et à mesure. Plonger le poulet, côté des os sur le dessus, dans le bouillon le mieux possible.
Recouvrir et cuire quatre heures à température élevée pour du poulet avec os ou trois heures pour du poulet désossé. Placer ensuite le poulet dans un bol. Coupez les nouilles en deux. Elles devraient remplir à peu près une tasse à mesurer de 1 litre (4 tasses). Les ajouter à la soupe qui mijote en les séparant. Recouvrir et cuire jusqu’à ce qu’elles soient ramollies, de 10 à 20 minutes, selon le type de nouille. Brasser à l’occasion pour séparer les nouilles.
Entre-temps, déchiqueter ou couper le poulet en petites lanières, en jetant la peau et les os. Lorsque les nouilles sont presque prêtes, retirer les bâtons de cannelle, les tranches de gingembre et l’anis étoilé de la soupe et les jeter. Vous pouvez les conserver si vous voulez. Remettre le poulet dans la soupe en brassant. Juste avant de servir, ajouter le basilic et la menthe en brassant. Servir à la louche dans des bols et saupoudrer d’oignons verts et de coriandre. La soupe se conserve bien au réfrigérateur pendant au moins trois jours.
Notes et conseils
Mettez à la disposition de vos invités une assiette remplie de garnitures et laissez-les choisir celles qu’ils préfèrent. Traditionnellement, un peu de jus de lime est pressé dans un bol de soupe. Saupoudrez des herbes déchiquetées avec le piment. Bottelez des germes de haricot au centre de la soupe.
En Asie, où le bouillon mijote habituellement toute la nuit, les gens accueillent la journée en mangeant des nouilles. Ici, il n’y a pas de meilleure soupe-repas réconfortante quand on rentre à la maison. Heureusement, il ne faut qu’environ 10 minutes pour la préparer, alors vous pouvez le faire avant d’aller travailler. Si vous êtes comme moi cependant, mesurer autre chose que des cuillères à café le matin est trop pénible, alors au lieu de préparer la soupe le matin, vous pouvez la préparer la veille et la réfrigérer. Vous réduirez les risques de trop cuire le poulet en utilisant du poulet avec os en gros morceaux. Faites mijoter la soupe le matin avant de partir et en rentrant, terminer la soupe en écumant le bouillon et en déchiquetant le poulet, plonger ensuite les nouilles dans le bouillon chaud. En 20 minutes, elles seront tendres – et le repas est servi.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.