1 demi-poitrine de poulet désossée (environ 400 g)
Huile d’olive
15 ml (1 c. à table) de beurre
15 ml (1 c. à table) de farine blanche tout usage
1 petit oignon, finement ciselé
1 carotte, pelée et coupée en petits dés
125 ml (½ tasse) de bouillon de poulet
125 ml (½ tasse) de lait
1 pincée de sarriette séchée
1 pincée de thym séché
1 ml (¼ c. à thé) de poivre du moulin
Sel au goût
60 ml (¼ tasse) de petits pois congelés
30 ml (2 c. à table) de Yogourt grec nature Oikos 2%
1 abaisse simple de pâte brisée salée au beurre
1 jaune d'œuf
Instructions
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Placer la poitrine de poulet dans une plaque à cuisson, assaisonner de sel et de poivre, asperger d’un filet d’huile d’olive, puis faire cuire au four préchauffé à 180 °C (350 °F) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 74 °C (165 °F).
Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir l’oignon et les dés de carotte pendant 1 minute. Saupoudrer de farine et mélangez bien. Verser le bouillon de poulet et le lait et mélanger bien le tout à l’aide d’un fouet. Ajouter la sarriette, le thym et le poivre. Saler au goût. Amener la sauce à ébullition en remuant constamment.
Laisser ensuite bouillir doucement jusqu’à ce que la sauce ait la consistance désirée (une sauce assez épaisse), soit pendant environ 5 minutes.
À sa sortie du four, couper la poitrine de poulet en gros dés. Ajouter à la sauce.
Ajuster le four à 190 °C (375 °F).
Hors du feu, incorporer les petits pois et le yogourt grec.
Verser la garniture au poulet au fond de deux plats rectangulaires de 25 cm x 10 cm (10 po x 4 po) allant au four (ou encore un seul plat à tarte).
Abaisser la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâte, diviser en deux et placez chaque morceau sur les plats. Presser la pâte sur le rebord des plats et perforer la pâte à quelques endroits. Badigeonner ensuite de jaune d’œuf.
Cuire les pâtés au four préchauffé à 375 °F (190 °C) sur la grille du bas pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir chaud.
Notes et conseils
Une trentaine de minutes avant d’utiliser le yogourt dans vos recettes, sortez-le du réfrigérateur afin de lui laisser le temps de tempérer. Vous limiterez la séparation du yogourt lorsque vous l’ajouterez aux préparations chaudes.
Il y a quelques classiques qui ne peuvent être délogés de la table des fêtes. Dans ma tête, Noël n’est pas complet sans la tourtière au lièvre de ma grand-mère, les pâtés à la viande de mon père et les pâtés au poulet de ma mère. Cette année, je me suis amusée à refaire ces derniers à ma façon, car il ne faut pas confondre classique et intouchable. J’ai ajouté une touche de yogourt grec nature à la garniture. « Petit détail », diront certains, mais ce seront les mêmes qui chercheront obsessivement quel était le je-ne-sais-quoi des pâtés au poulet de cette année…
ACCORD METS ET VINS : Montalto Pinot Grigio Terre Siciliane
Cette recette est une gracieuseté de Catherine Draws du blogue de DANONE.