250 – 375 ml (1 – 1 1/2 tasse) de chapelure ou panko
7 ml (1 1/2 c. à thé) d’assaisonnement à l’italienne
1 pincée + 1 pincée de sel
4 demi-poitrines de poulet désossées sans peau ou 8 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
125 à 200 ml (1/2 à 3/4 tasse) de sauce à spaghetti (ou aux tomates)
4 à 8 tranches de fromage asiago ou fromage suisse
Instructions
Préchauffer le four à 425 °F (210 °C). Placer une large plaque à pâtisserie avec des côtés peu profonds au centre du four pour la préchauffer. Ne pas huiler. Placer un râtelier sur le comptoir.
Fouetter les œufs dans un large bol peu profond, ajouter ensuite le lait en fouettant. Mesurer environ la moitié de la chapelure dans un autre large bol peu profond et mélanger de généreuses pincées d’assaisonnements à l’italienne et de sel.
Enlever le gras du poulet, placer ensuite deux morceaux sur une grande planche à découper. Recouvrir de film étirable ou de papier ciré. Marteler avec un maillet ou une lourde poêle à frire jusqu’à ce que le poulet soit d’une épaisseur uniforme.
Tremper un morceau de poulet dans le mélange d’œufs, le placer ensuite dans la chapelure. Le retourner pour enduire les deux côtés. Le remettre dans le mélange d’œufs. Recouvrir tout le morceau, le remettre dans la chapelure et enduire les deux côtés. Le placer sur le râtelier. Répéter avec les autres morceaux de poulet, en ajoutant de la chapelure dans le bol ou en la saupoudrant sur le poulet au besoin. Si vous le préparez à l’avance, il vaut mieux laisser le poulet reposer sur le râtelier environ 20 minutes afin qu’il sèche sur les deux côtés.
Lorsque les morceaux sont prêts pour la cuisson, retirer la plaque à pâtisserie chaude du four. Arroser d’huile et faire glisser la plaque pour une distribution uniforme de l’huile. Placer immédiatement les poulets enrobés sur la plaque chaude et remettre au four. Cuire pendant 10 minutes.
Placer la plaque sur la cuisinière. Retourner immédiatement le poulet et enduire chaque morceau d’une couche épaisse de sauce à spaghetti. Recouvrir de tranches de fromage et arroser généreusement d’assaisonnements. Remettre au four et cuire 10 minutes.
Notes et conseils
Qui ne rêve pas à une bonne pointe de pizza de temps en temps? Essayer notre version riche en protéines avec du poulet croustillant substitué à une pâte riche en glucides, ajouter une sauce riche en lycopène et en antioxydant et terminer avec du fromage plein de calcium et vous avez gagné le droit de vous sentir vertueux. Mais c’est l’explosion de saveurs et la facilité de cuire les courges Scallopini en même temps au lieu de rester à côté de la sauteuse à guetter qui est notre partie préférée (en passant, les enfants aimeront cette recette autant que maman et papa).
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.
La valeur nutritive est calculée par portion de 365 g.