Faible en sodium, Mijoteuse, Facile, Cuisiner local
Saveur du monde
Nord-américaine
Facile
Cuisiner local
À la mijoteuse
À la mijoteuse
Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) de beurre, à la température ambiante
2 gousses d’ail, têtes entières
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
8 à 12 hauts de cuisse de poulet, sans peau ou pilons de poulet, sans peau
15 ml (1 c. à soupe) d’estragon séché
5 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 petit oignon blanc ou rouge
Instructions
Régler la mijoteuse à température élevée et mettre du beurre dans le fond. Pendant qu’il fond, pour faciliter la séparation et l’épluchure de l’ail, placer les têtes sur une planche à découper et les frapper avec un maillet à viande ou une lourde casserole. Séparer les gousses et les frapper de nouveau. Éplucher la peau et les frapper encore pour les écraser un peu.
Ajouter la moutarde de Dijon et les fécules de maïs au beurre mou dans la mijoteuse et les piler ensemble. Verser le vin. Fouetter jusqu’à consistance lisse. Ajouter les gousses d’ail pilées et le poulet. Saupoudrer d’estragon et de sel. Retourner les morceaux de poulet pour les enrober d’estragon.
Couper les oignons en deux et placer la partie coupée sur une planche à découper. Les trancher minces et les saupoudrer sur le poulet, en les séparant au fur et à mesure que vous les ajouter. Recouvrir et cuire pendant quatre heures à température élevée ou six heures à température moyenne. Si possible, brasser le poulet à mi-cuisson, mais ce n’est pas essentiel.
Placer le poulet cuit sur une purée de pommes de terre ou du riz. Piler l’ail dans la sauce et mettre les oignons et la sauce sur le tout.
Notes et conseils
Nous ne blaguons pas à propos de l’ail! Bien qu’il semble que ce soit une quantité phénoménale, cette recette popularisée par James Beard il y a quelques années est encore convoitée par les fins gourmets.
La valeur nutritive est calculée par portion de 180 g.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.