125 ml (1/2 tasse) de fromage St-André, coupé en gros cubes
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
5 ml (1 c. à thé) d'estragon, séché
Ccoriandre fraîche et hachée ou persil, frais et haché ou oignons verts, frais et haché, pour la garniture
Instructions
Faire fondre le beurre dans une poêle à frire juste assez grande pour contenir les poitrines de poulet. Ajouter le poulet, la peau sur le dessus, et cuire à feu moyen à élevé jusqu'à ce qu'il soit doré, de 3 à 4 minutes par côté. Réduire la température si le poulet devient brun foncé. Entre-temps, si vous n'aimez pas la croûte du fromage, la retirer et la jeter. Couper le fromage en gros morceaux et mesurer environ 125 ml (1/2 tasse).
Lorsque le poulet est doré, verser le vin sur le dessus. Saupoudrer d'estragon les deux côtés du poulet et réduire la chaleur à feu moyen à faible. Recouvrir et cuire jusqu'à ce que le poulet soit spongieux lorsque vous exercez une légère pression et que la température prise à l'aide d'un thermomètre à viande atteigne 74 °C (165 °F), de 3 à 4 minutes par côté.
Mettre ensuite le poulet dans une assiette et le couvrir pour le conserver chaud. Régler la chaleur à feu élevé et faire bouillir le vin, à découvert, en brassant à l'occasion, jusqu'à ce que son volume soit réduit à environ ¼ tasse (60 ml). Ajouter le fromage et réduire la chaleur à feu faible. Brasser constamment avec une cuillère en bois jusqu'à consistance assez lisse. Ajouter en brassant les jus prélevés dans l'assiette contenant le poulet.
Mettre le poulet dans des assiettes à dîner et verser la sauce au fromage sur le dessus. Saupoudrer avec de la coriandre si désirez.
Notes et conseils
Retirer les croûtes fermes du fromage avant de couper en cubes. Vous pouvez laisser les croûtes molles.
Souvenez-vous de cette recette lorsque vous voulez préparer un repas « spécial » pour deux sans vous ruiner. C’est peut-être un vendredi soir, après avoir mis les enfants au lit, alors nous avons utilisé des ingrédients que vous pourriez avoir sous la main au cas où vous n’auriez rien prévu. Pour un repas de Saint-Valentin, ajouter des asperges et un mélange de riz sauvage.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenburg.
La valeur nutritive est calculée par portion de 390 g.