50 minutes
1. Tremper les haricots blancs toute la nuit dans 1,5 L (6 tasses) d'eau. Couvrir et cuire dans beaucoup d'eau froide, et en ajouter d'autre au besoin. Mijoter 2 à 3 heures jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Égoutter et mettre de côté. Une autre option est d'utiliser 500 ml (2 tasses) de haricots en conserve après les avoir rincés.
2. Tremper les piments mulato (poblano) dans de l'eau bouillante. Retirer les piments et couper en languettes. Ajouter le liquide réservé et l'eau pour obtenir 1 L (4 tasses).
3. Amener à ébullition le poulet, l'eau de l'étape 2, deux gousses d'ail émincées et la feuille de laurier. Réduire le feu à doux, couvrir la marmite et mijoter jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit – environ 20 minutes. Retirer la marmite du feu, couvrir et laisser refroidir. Égoutter le bouillon et conserver. Quand le poulet est refroidi, enlever la viande des os avec les mains et mettre de côté.
4. Chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite à feu moyen à vif. Ajouter les oignons, le reste de l'ail, les panais (ou carottes), les poivrons jaunes, le maïs surgelé et le piment jalapeño et cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient amollis, environ 5 minutes.
5. Ajouter les haricots et le bouillon de poulet réservés, le poulet déchiqueté, le cumin, l'origan, le thym, et cuire encore 20 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Assaisonner de sel à volonté. Incorporer la coriandre et la crème sure.
6. Servir dans des bols et garnir chacun des oignons tranchés et d'un brin de coriandre.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Nancy Guppy, RD, MHSc.