250 ml (1 tasse) de champignons shiitake séchés (un sachet de 20 g)
250 ml (1 tasse) d’eau bouillante
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
454 g (1 lb) de poitrine (ou hauts de cuisse) de poulet, coupée en cubes
60 ml (1/4 tasse) de gingembre mariné (blanc de préférence)
45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya faible en sodium (sans gluten)
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
625 ml (2 1/2 tasses) de riz à grain long
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet maison ou du commerce, faible en sodium
1 gros poivron rouge coupé en petits dés
Poivre fraîchement moulu, au goût
Persil frais haché
Instructions
Faire tremper les champignons shiitake séchés dans l’eau quinze minutes pour qu’ils retrouvent leur forme initiale. Égoutter et couper en dés. Réserver l’eau de trempage.
Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen-vif et dorer les cubes de poulet. Ajouter ensuite les champignons et mélanger. Ajouter le gingembre mariné et 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya. Bien mélanger et cuire pendant deux minutes. Réserver.
Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen-vif, puis ajouter le riz. Remuer jusqu’à ce que tous les grains soient enrobés de beurre. Mouiller avec le bouillon de poulet et l’eau de trempage réservée. Porter à ébullition, puis couvrir et cuire à feu doux pendant dix minutes.
Ajouter le mélange de poulet, les dés de poivron, le poivre et le reste de la sauce soya. Bien mélanger et couvrir. Après sept minutes, vérifier la cuisson du riz. Servir aussitôt avec des mini bok choy au sésame.
Notes et conseils
Les champignons ont des vertus nutraceutiques exceptionnelles et des champignons shiitake ne font pas exception. Ils sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres, y compris de la vitamine D, de fer, de magnésium, de niacine, de vitamines B et bien plus encore.
La valeur nutritive est calculée par portion de 565 g.