Placer le poulet dans un sac en plastique refermable et incorporer la marinade. Fermer le sac et mélanger jusqu’à ce que le poulet soit bien enrobé. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain.
Allumer l’un des deux brûleurs d’un barbecue et régler la température à intensité moyenne.
Ouvrir la cannette de bière et vider environ 60 ml (¼ tasse). Percer quelques trous sur le dessus de la cannette. Retirer le poulet de la marinade et jeter le sac. Insérer la cannette à l’intérieur de la cavité du poulet. Les extrémités des pilons devraient toucher le bas de la cannette et le poulet devrait être solidement en place. Placer sur une lèchefrite pouvant retenir le gras et mettre le poulet sur le brûleur non allumé. Fermer le couvercle du barbecue. Faire cuire le poulet environ 45 minutes. Le tourner sur l’autre côté pour obtenir une cuisson uniforme. Faire cuire encore 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la poitrine indique une température de 83 ºC (180 ºF).
Enlever le poulet et le placer sur une assiette afin qu’il demeure debout. Laisser reposer pendant 15 minutes. Soyez prudents, car la cannette et le liquide peuvent être très chauds. Retirer lentement le poulet de la cannette et le mettre sur une planche à découper. Jeter la cannette et le liquide qu’elle contient. Couper le poulet et servir.
Notes et conseils
– Vous pouvez également remplacer la bière par du bouillon de poulet ou de la limonade. Verser 300 ml (1 ¼ tasse) de liquide dans une canette de bière ou d’eau gazeuse vide.
– Si vous utilisez des canettes de bière, ne pas utiliser des canettes dans lesquelles on a inséré un widget, une sorte de balle de ping-pong. Sous l’effet de la chaleur, le widget fondrait, dégageant de ce fait des vapeurs peu recommandables.
Cette recette est tirée du livre « Du poulet à la canadienne d’un océan à l’autre » édité par les Producteurs de poulet du Canada.
La valeur nutritive est calculée par portion de 310 g.