250 ml (1 tasse) de haut de cuisse de poulet sans peau et sans os
3 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
3 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
1 pincée de de flocons de chili
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola, divisée
2 petits champignons portobellos, lamelles enlevées et émincées
5 ml (1 c. à thé) de sauce de soja à faible teneur en sodium
1 pincée de sel
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
15 ml (1 c. à soupe) de sauce chili à l’ail
2 briques de nouilles ramen de 85 g, paquet d’assaisonnement jeté
1 petite carotte, coupée en julienne
2 oignons verts, émincés
1 œuf à la coque, pelé et coupé en deux
Sriracha pour la garniture, facultatif
Instructions
Dans un petit bol, mélanger la poudre d’ail avec le gingembre moulu et les flocons de piment. Réserver.
Dans une petite poêle, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen. Ajouter les champignons et faire cuire pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Incorporer la sauce soja et la moitié du mélange de poudre d’ail. Laisser cuire pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les champignons deviennent tendres et que le liquide soit absorbé. Déposer les champignons dans une assiette. Essuyer la poêle et la remettre au feu.
Augmenter le feu à moyen vif. Chauffer le reste de l’huile dans la poêle. Assaisonner les deux côtés du poulet avec du sel et le reste du mélange de poudre d’ail. Faire cuire le poulet pendant environ 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Déposer le poulet sur la planche à découper. Laisser reposer pendant cinq minutes avant de trancher.
Dans une petite casserole, incorporer le bouillon à la sauce chili à l’ail. Porter à ébullition. Faire cuire les nouilles, une brique à la fois, pendant environ deux minutes jusqu’à ce qu’elles soient séparées et tendres. À l’aide d’une paire de pinces ou d’une écumoire, déposer les nouilles dans le bol à soupe. Continuer avec la deuxième brique, puis l’ajouter au deuxième bol.
Répartir le bouillon dans les bols avec les nouilles et garnir de champignons, du poulet en tranches, de carottes, d’oignon vert et d’œuf. Terminer par un filet de sriracha.
Cette recette est une gracieuseté de Christina Frantzis et des Producteurs de poulet du Canada.