4 demi-poitrines de poulet, sans peau et désossées
30 ml (2 c. à table) de sauce soya réduite en sodium
10 ml (2 c. à thé) de mirin
30 ml (2 c. à table) d'huile de canola
1 gros céleri-rave, pelé
454 g (1 lb) de champignons shiitake
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
2 échalotes françaises, coupées en petits dés
3 gousses d'ail, écrasées en purée
3 endives rouges
60 g (2 oz) d'algues wakamé
15 ml (1 c. à table) d'huile de sésame
5 ml (1 c. à thé) de beurre non salé, très froid
Le jus de 1 citron
1 botte de coriandre fraîche
Instructions
Émincer les demi-poitrines de poulet en lanières de 5 cm (2 po). Dans un bol, combiner la sauce soya, le mirin et l'huile de canola, puis faire mariner le poulet pendant au moins 2 heures.
Couper le céleri-rave en dés de 5 mm (1/4 po) et réserver. Retirer et jeter les pieds des champignons. Couper les chapeaux en dés de 5 mm (1/4 po) et réserver.
Dans un poêlon, chauffer la moitié de l'huile d'olive à feu très doux. Ajouter les échalotes et l'ail, couvrir et laisser confire environ 7 minutes. Ajouter les dés de céleri-rave, augmenter à feu moyen-doux, couvrir et cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les champignons, couvrir et cuire 4 minutes.
Entre-temps, dans un autre poêlon, chauffer le reste de l'huile d'olive à feu vif. Faire griller les lanières de poulet sans les retourner afin d'obtenir un côté bien croustillant. Effeuiller les endives, trancher chaque feuille en deux, puis les ajouter au poulet lorsque celui-ci est presque cuit. Retirer le poêlon du feu et retourner les lanières de poulet pour finir la cuisson.
Ajouter les algues et l'huile de sésame à la préparation de céleri-rave. Incorporer le beurre et le jus de citron en mélangeant bien. Ajouter la coriandre. Répartir dans les assiettes et garnir du sauté de poulet. Servir aussitôt.
Cette recette est une gracieuseté des Éditions Transcontinental.