Poulet rumaki avec sirop d’érable et tamari

Poulet rumaki avec sirop d’érable et tamari

Préparation
20 minutes
Cuisson
30 minutes
Portion
24
Thèmes
Faible en sodium, Pour enfants, Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], Célébrations
Saveur du monde
Asiatique
Intermédiaire
Ingrédients
  • 12 tranches bacon, faible teneur en sodium
  • 400 g (3/4 lb) de demi-poitrines de poulet désossées sans peau, coupées en cubes
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce tamari légère ou de sauce soya faible teneur en sodium
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) de ketchup
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce chili à l’ail
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame, fumée
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame, (garniture facultative)
  • 2 oignons verts moyens, coupés en rondelles, pour la garniture
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  2. Préchauffer la poêle à feu moyen-élevé. Placer le bacon à plat dans la poêle et le faire frire partiellement pendant 2 minutes et demie de chaque côté, ce qui en enlèvera le gras, tout en conservant la flexibilité du bacon. S’assurer de ne pas trop le cuire car il pourrait alors se casser au moment d’en enrober les morceaux de poulet. Déposer les tranches de bacon sur des essuie-tout pour en enlever le surplus de gras et les faire tiédir.
  3. Couper la poitrine de poulet en cubes d’environ 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur de façon à obtenir 24 morceaux. Chaque poitrine devrait donner environ 8 cubes. Si les cubes aux extrémités sont plus petits, on peut en utiliser deux lors de l’enrobage au bacon. Placer les cubes de poulet sur une plaque allant au four.
  4. Verser le tamari à faible teneur en gras (ou la sauce soya), le sirop d’érable, le ketchup, la sauce chili à l’ail et l’huile de sésame sur les cubes de poulet. Agiter la plaque pour bien enrober les cubes de poulet de marinade.
  5. Couper en deux les tranches de bacon pré-cuites et refroidies. Se servir d’un cure-dent pour manipuler chaque cube de poulet. Enrober la demi-tranche de bacon autour d’un cube de poulet et fixer le tout à l’aide du cure-dent. Replacer le cube de poulet enrobé de bacon dans la marinade sur la plaque. Enrober les 23 autres rumaki de la même façon. Une fois terminé, s’assurer que le côté où les extrémités des tranches de bacon se trouvent est en-dessous. Disposer les hors-d’œuvre uniformément sur le plateau. À l’aide d’une cuillère, les arroser de marinade.
  6. Les faire cuire au four pendant 30-40 minutes jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que le bacon soit bien doré.
  7. Au moment de servir, les retirer de la plaque et les disposer sur un plat de service. Verser le jus de cuisson résiduel sur les amuse-gueule. Les décorer de graines de sésame rôties et d’échalotes émincées (facultatif). Les servir chauds ou tièdes.
Notes et conseils
Ces amuse-gueule fort prisés lors des parties des années 1970 ramèneront les gens à ces belles années. Ils contiennent moins de calories et sont moins gras que les rumaki traditionnels, faits de foies de poulet enrobés de bacon. N’hésitez pas à faire la substitution. Bien que ce mets ait une résonance japonaise, on croit qu’il nous vient d’Hawaii.

La valeur nutritive est calculée par portion de 30 g.
ACCORD METS ET VINS : Montalto Pinot Grigio Terre Siciliane
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

Découvrez le poulet du Québec