Poulet espagnol piquant aux olives vertes

Poulet espagnol piquant aux olives vertes

165 MIN
Préparation
15 minutes
Cuisson
150 minutes
Total

165 minutes

Portion
4
Thèmes
Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras]
Saveur du monde
Espagnole
Facile
Ingrédients
  • 8 pilons de poulet OU hauts de cuisses de poulet avec os
  • 1 boîte de sauce tomate de 389 ml
  • 250 ml (1 tasse) d'olives vertes farcies Manzilla
  • 1 petit oignon espagnol ou rouge, haché, environ 1 ½ tasse
  • 2 grosses gousses d'ail, hachées finement
  • 10 ml (2 c. à thé) de thym séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin et de paprika
  • 60 ml (1/4 tasse) de xérès (facultatif)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs (facultatif) 
Instructions
  1. Retirer la peau du poulet et enlever toute la graisse visible. Régler la mijoteuse à basse ou à haute température en tenant compte de la durée pendant laquelle vous voulez faire cuire le poulet. Y verser la sauce. Mesurer les olives, puis les hacher grossièrement et les ajouter à la sauce. Ajouter l'oignon, l'ail, le thym, le cumin et le paprika.
  2. Mettre le poulet dans le mélange et le retourner pour l’enrober, puis tourner le côté os vers le haut. Enfouir dans la sauce. Cuire à feu doux pendant cinq à six heures ou à feu vif pendant deux heures et demie à trois heures, jusqu'à ce que le poulet atteigne une température interne de 74°C (165°F).
  3. Incorporer le xérès si vous le souhaitez. Si vous voulez épaissir la sauce, retirer le poulet et le mettre dans une assiette, couvrir pour garder chaud. Incorporer la fécule de maïs avec quelques 30 ml d'eau (2 c. à soupe) jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter la fécule de maïs à la sauce et remuer fréquemment pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir le poulet sur du riz, des pâtes ou des pommes de terre cuites avec de la sauce sur le dessus. Parsemer de persil pour faire une garniture colorée.
Notes et conseils
Les olives espagnoles à la saveur terreuse lui confèrent une note méditerranéenne et l’ajout d’une bonne quantité d’assaisonnements secs font le reste. Bien qu’un filet de xérès soit une excellente touche finale, la sauce n’en demeurera pas moins savoureuse sans.
Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

Découvrez le poulet du Québec