Séparer les hauts de cuisse des pilons à l'articulation et retirer la peau.
Badigeonner d'huile le dessus des cuisses sans peau. Dans un petit bol, mélanger les aromates, le sel et la cassonade et, avec les mains, enrober les morceaux de poulet en frottant la surface avec la préparation. Laisser reposer le poulet au réfrigérateur, environ une heure.
Griller les morceaux de poulet sur le barbecue préchauffé, à température moyenne, en tournant une fois, jusqu'à ce que le poulet soit cuit à point et bien doré – environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du poulet atteigne 74°C (165 °F). Garnir de brins de thym, au goût.
Notes et conseils
On accompagne alors le plat de salsa et de tortillas chaudes.Au Canada, la « poudre » de chili (ou de chile), ou assaisonnement au chili, désigne souvent l’assaisonnement qu’on retrouve à l’épicerie, composé de piments rouges plutôt doux, moulus et aromatisés de cumin, d’origan, d’ail ou de sel. Si vous recherchez une expérience gustative différente, procurez-vous un assaisonnement au chili séché de type mexicain. La poudre de piment ancho convient bien à cette recette, mais n’hésitez pas à essayer le chipotle (piment jalapeno fumé et séché) ou d’autres. En général, on déguste ce plat en déchirant, à même les morceaux, des languettes de poulet que l’on enroule dans des tortillas.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Nancy Guppy, RD, MHSc.
La valeur nutritive est calculée par portion de 280 g.