180 ml (3/4 tasse) de fromage bleu ou fromage de chèvre, émietté ou coupé en tranches
30 ml (2 c. à soupe) de beurre, à température ambiante
1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) de sauce antipasto, de préférence chaude
Brins de persil ou de coriandre
Instructions
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Retirer l’excès de gras du poulet. À l’aide d’un couteau, faire une fente horizontale d’une longueur d’environ 6 cm (2,5 po) et d’une profondeur de 3,5 cm (1,5 po) dans la partie la plus épaisse de la poitrine. Ne vous inquiétez pas si la poche ainsi créée comporte des déchirures ou des trous. Pour augmenter la taille de la poche, insérer votre doigt dans l’ouverture et exécuter doucement un mouvement de va-et-vient. Répéter l’opération avec les poitrines restantes.
À l’aide d’une cuillère à soupe ronde, farcir (chaque poche d’environ 20 ml de fromage crémeux. Pour bien étendre le fromage, appuyer doucement votre main sur le dessus de chaque poitrine et faire un mouvement de va-et-vient. Déposer les poitrines dans un plat de cuisson beurré pouvant contenir toutes les poitrines, tel qu’un plat de cuisson de 9 sur 2 litres (13 po).
Enduire chaque poitrine de 5 ml (1 c. à thé) de beurre à température ambiante. Saler. Cuire, à découvert, dans un four à 180°C (350°F) pendant 30 minutes. Arroser de jus de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Arroser à nouveau le poulet de jus de cuisson. Verser environ 45 ml (3 c. à soupe) de sauce antipasto sur le dessus de chaque poitrine. Étendre doucement jusqu’à ce que la sauce recouvre environ les deux-tiers de la poitrine. Répéter l’opération avec les poitrines restantes. Remettre au four et poursuivre la cuisson, à découvert, pendant 10 minutes.
Déposer les poitrines dans un plat ou des assiettes. À l’aide d’une cuillère, verser le jus de cuisson sur les poitrines et les parsemer de persil ou de coriandre. Des oignons verts tranchés ou des brins de thym frais se marient également bien avec ce mets. Accompagner d’une purée de pommes de terre et d’haricots verts croquants nappés d’huile de truffe. Couverts et réfrigérés, les restes se conserveront pendant au moins 2 jours.
Notes et conseils
En gros, les poitrines sont farcies de fromage bleu crémeux ou de fromage de chèvre, puis cuites sous une couche de sauce antipasto de première qualité. Préparez-le une fois et je vous garantis que vous serez séduit par sa facilité de préparation, son élégance et sa saveur délectable et qu’il deviendra votre plat de prédilection lorsque vous n’aurez pas le temps de cuisiner avant une fête.
La valeur nutritive est calculée par portion de 330 g.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.