Poitrines au romarin avec poires au sirop d’érable
Poitrines au romarin avec poires au sirop d’érable
Préparation
10 minutes
Cuisson
45 minutes
Portion
4
Thèmes
Faible en sodium
Saveur du monde
Nord-américaine
Intermédiaire
Ingrédients
4 demi-poitrines de poulet du Québec ou 8 hauts de cuisse de poulet du Québec, avec les os
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de beurre, fondu
10 ml (2 c. à thé) de romarin, séché
2 poires, mûres, mais fermes
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d'érable
2 pincées de sel
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
Instructions
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Pour faciliter le nettoyage, placer du papier d'aluminium dans une grande plaque à pâtisserie avec des bords peu profonds. Graisser légèrement avec de l'huile ou un aérosol de cuisine. Retirer la peau du poulet si vous voulez. Le placer sur le papier d'aluminium. Dans un petit bol, brasser la moutarde de Dijon avec le beurre fondu et une cuillère à thé (15 ml) de sirop d'érable. Mesurer le romarin et l'écraser dans le mélange de moutarde et mélanger. (Il est important d'incorporer le romarin aux ingrédients enrobant et de ne pas seulement le saupoudrer sur le dessus du poulet, car il séchera.) Verser ensuite sur le poulet et étendre pour recouvrir entièrement le dessus des morceaux. Saupoudrer généreusement de sel.
Couper les poires en quartiers et retirer les noyaux. Les frotter avec le reste du sirop d'étable et les placer autour du poulet. Saupoudrer de la cannelle et de la muscade sur les poires.
Cuire au centre du four dans un four préchauffé pendant 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit spongieux lorsque vous exercez une légère pression et que la température prise à l'aide d'un thermomètre à lecture instantanée atteigne 74 °C (165 °F). Vérifier le poulet après une demi-heure. S'il semble en train de sécher, l'arroser avec les jus de cuisson. S'il devient trop brun, le couvrir d'un morceau de papier d'aluminium sans serrer.
Notes et conseils
Remplacer le romarin de l’enrobage par de l’estragon séché, des feuilles de thym séchées ou des herbes de Provence. Le romarin frais fonctionne également très bien, mais vous aurez besoin d’environ deux cuillères à table (30 ml) de brins de romarin. Les hacher en tranches fines avant de les ajouter à l’enrobage en brassant. Les pommes peuvent aisément remplacer les poires, mais elles cuisent plus vite, alors il faut les vérifier à la mi-cuisson.
Vous pouvez faire rôtir le reste de votre repas avec le poulet et les poires. Avant de préparer le poulet, couper des pommes de terre en deux et les mettre dans un four préchauffé avec un plat de carottes ou de courges coupées. Vous pouvez les faire cuire sur la grille sous le poulet.
Mettez des pommes de terre au four en même temps que des poivrons ou des courges et vous aurez un repas sans surveillance et superbement sain. Le sirop d’érable plaira sûrement aux plus jeunes.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.
La valeur nutritive est calculée par portion de 370 g.