1 demi-poitrine de poulet du Québec, coupée en dés 2,5 cm (1po)
1 courge spaghetti moyenne
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
1,25 ml (1/4 c. à thé) de sel
1,25 ml (1/4 c. à thé) de poivre
1 œuf, légèrement battu
1 jaune d’œuf
125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan râpé, plus une autre pour la garniture
2 tranches de bacon, coupées
1 gousse d’ail, émincée
20 ml (4 c. à thé) de bouillon de poulet faible en sodium
2 oignons verts, émincés
Instructions
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Découper les extrémités de la courge spaghetti et trancher en anneaux de 2,5 cm (1po) d’épaisseur. Retirer les graines. Badigeonner les deux côtés des anneaux avec de l’huile et saupoudrer de sel et de poivre. Rôtir pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge devienne tendre, mais pas pâteuse. Retirer la courge du four et laisser refroidir sur la plaque pendant 15 minutes avant de séparer les brins de spaghetti, jeter la peau.
Dans un petit bol, mettre les œufs et le jaune d’œuf avec du parmesan et réserver.
Dans une grande casserole, faire cuire le bacon à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. À l’aide une cuillère à rainures, retirer le bacon et le déposer dans un plat tapissé d’un essuie-tout, laisser égoutter. Garder la graisse dans la casserole et ajouter le poulet, cuire pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et perde sa couleur rosée.
Ajouter l’ail dans la casserole et faire cuire pendant environ une minute ou jusqu’à ce que l’arôme se dégage. Incorporer le bacon et la courge spaghetti et remuer pour bien enrober de graisse de bacon.
Chauffer le bouillon et réserver.
Retirer la casserole du feu et ajouter le mélange d’œufs, en remuant rapidement pour l’épaissir sans le brouiller. Incorporer le bouillon et les oignons verts.
Saupoudrer le plat de plus de parmesan et servir.
Notes et conseils
Un plat de spaghetti typique au bacon et aux œufs qui donne moins de culpabilité. Dans cette recette, on utilise de la courge spaghetti rôtie au lieu des pâtes pour apporter à ce repas toute l’onctuosité et la saveur d’une carbonara traditionnelle légère.
Cette recette est une gracieuceté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Christina Frantzis.