Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], Faible en sodium
Saveur du monde
Italienne
Difficile
Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
125 ml (1/2 tasse) d’oignon espagnol, haché finement
310 ml (1 1/4 tasses) de riz arborio
80 ml (1/3 tasse) de vin blanc sec
250 ml (1 tasse) de poulet cuit, finement râpé
125 ml (1/2 tasse) de betteraves jaunes, finement coupées en dés
1,2 L (5 tasses) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 betterave rouge, pelée et râpée finement
125 ml (1/2 tasse) de fromage cheddar fort, râpé
750 ml (3 tasses) d’huile de canola
500 ml (2 tasses) de lait de beurre
750 ml (3 tasses) de chapelure sèche à l'italienne
Sel et poivre du moulin au goût
Instructions
Commencer par porter le bouillon à ébullition dans une casserole de taille moyenne et le garder au chaud pendant la préparation du risotto.
Dans une casserole moyenne ou poêle profonde, chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen. Lorsque le beurre commence à avoir une apparence mousseuse, ajouter les oignons et les faire revenir à feu moyen-doux pendant environ 8 minutes jusqu'à ce qu’ils deviennent tendres et translucides.
Ajouter l'arborio et remuer pour faire griller pendant 2 minutes. Vous entendrez un léger grésillement. Ajouter le vin et régler le feu pour éviter que le liquide ne commence à bouillir. Remuer jusqu'à ce que le vin soit presque complètement absorbé. Ajouter le poulet et la betterave jaune et remuer pendant 1 minute. Assaisonner de sel et de poivre.
Ajouter deux (2) louches de bouillon dans le risotto et remuer délicatement. Une fois le liquide absorbé, continuer à ajouter le bouillon une louche à la fois, pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le risotto devienne al dente. Goûter le risotto pour vous assurer qu'il est cuit à votre goût. Goûter et assaisonner le risotto de sel et de poivre. Incorporer le fromage cheddar et la betterave rouge râpée.
Étaler le risotto dans un grand plat comme par exemple un plat à lasagne, mettre au réfrigérateur et laisser refroidir complètement pendant environ 2 heures.
Faire chauffer l'huile de canola à 175°C (350°F) dans une grande casserole à fond épais ou une poêle.
Une fois le risotto refroidi, faire avec des portions de 60 ml (¼ tasse) de risotto, des boulettes de la taille d’une balle de ping pong. Saupoudrer légèrement chacune des boulettes de la chapelure puis les tremper dans du babeurre et les rouler une fois de plus dans la chapelure, puis secouer l'excédent. Utiliser une main pour le mélange mouillé et l'autre pour le mélange sec.
Faire frire les arancini en lots de 5 à 6 en fonction de la taille de votre casserole. Faire frire pendant 4 à 6 minutes jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer d'un peu de sel marin pendant que les arancini sont encore chauds. Continuer à faire frire en lots. Servir chaud ou à température ambiante.
Notes et conseils
En Italie, on fait ces boulettes avec le riz arborio qui est le même riz qu’on utilise pour faire le risotto. Les arancini sont toujours un vrai régal pour les cocktails et un repas complet quand on l’accompagne d’une soupe ou d’une salade. Assurez-vous de laisser quelques heures entre la préparation du risotto et celle des arancini pour permettre au risotto de refroidir complètement. Avec un risotto froid, il est plus facile de faire des boulettes qu’on fera ensuite frire. La valeur nutritive est calculée par portion de 140 g.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Amanda Garbutt.