Conservation
Comment conserver efficacement le poulet au réfrigérateur ?
Réfrigérez ou congelez le poulet cru fraîchement acheté le plus rapidement possible. Il est préférable de ne pas laisser le poulet plus de deux heures à la température ambiante.
Dans le réfrigérateur, on place le poulet sur la tablette du bas pour éviter qu’il ne contamine d’autres aliments si jamais le contenant coule. Si vous désirez mariner la viande, il est recommandé de le faire au frigo. Sinon, faire macérer le poulet un maximum de 30 minutes à la température de la pièce, puis faites-le cuire.
Pour assurer le goût, la texture et la salubrité, vous devez respecter le temps de conservation au frigo (4 ºC ou 40 ºF) :
- Poulet entier ou morceaux de poulet frais : 2 à 3 jours
- Poulet haché frais : 1 à 2 jours
- Poulet cuit : 3 à 4 jours
Conservation optimale du poulet au congélateur
Si vous n’avez pas l’intention de cuisiner votre poulet frais dans les deux prochains jours, congelez-le en portions. Enveloppez chaque morceau dans une pellicule plastique pour éviter les brûlures causées par le froid, puis placez-les dans un sac de congélation dont vous avez enlevé l’air. Et n’oubliez pas d’inscrire la date.
Pour garder les propriétés du poulet intactes, respectez le temps de conservation au congélo (-18 ºC ou 0 ºF) :
- Poulet cuit : 3 mois
- Poulet haché frais : 3 mois
- Morceaux de poulet frais : 6 mois
- Poulet entier frais : 12 mois
Comment décongeler adéquatement le poulet ?
La décongélation du poulet au réfrigérateur est la meilleure méthode à utiliser. Par contre, c’est la plus longue. Placez-le dans une grande assiette au bas du réfrigérateur pour éviter qu’il dégoutte sur d’autres aliments. Ne décongelez jamais du poulet à la température de la pièce ou sur le comptoir, puisque cette méthode peut créer un environnement idéal pour la croissance des bactéries. Le poulet décongelé doit être cuit avant 48 heures.
Temps approximatif requis : 10 heures par kilogramme (5 heures par livre).