Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen vif. Cuire l’oignon pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Incorporer l’ail, le gingembre, les flocons de piment rouge et le safran. Faire cuire ce mélange pendant environ deux minutes ou jusqu’à ce que les aromes se dégagent. Ajouter le poulet, le bouillon de poulet, les abricots, les olives, le jus de citron, le bâton de cannelle, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide s’évapore. Laisser refroidir complètement; jeter le bâton de cannelle.
Fouetter les œufs avec la coriandre et le persil. Incorporer au mélange de poulet. Mettre de côté. Dans un robot culinaire, mélanger les amandes, le sucre à glacer et la cannelle. Actionner le robot culinaire par pulsation pour hacher finement.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Graisser une assiette à tarte profonde de 23 cm (9 po). Badigeonner une feuille de phyllo avec du beurre (garder la pâte phyllo couverte avec un torchon humide pour éviter le dessèchement), garnir d’une autre feuille de phyllo. Répéter pour faire 4 couches. Placer la pâte phyllo en couches au centre de l’assiette à tarte, en appuyant dessus pour l’ajuster. Racler la garniture de poulet au-dessus de la pâte phyllo; replier les coins vers le centre de la tarte (la pâte phyllo ne doit pas couvrir complètement la garniture).
Placer la feuille de phyllo sur la garniture, badigeonner de beurre et saupoudrer du mélange d’amandes. Répéter les étapes pour former d’autres couches avec le reste des feuilles de phyllo, du beurre et du mélange d’amandes. Plier soigneusement les bords dans le moule à tarte, sous les couches inférieures de phyllo.
Faire cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Laisser reposer pendant cinq minutes avant de couper en quartiers.
Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada.