1 branche céleri, coupé en deux sur la longueur, tranché finement
1 carotte, coupée en deux sur la longueur, tranchée finement
1 oignon, gros haché finement
4 gousses ail, écrasées et émincées
25 ml (1 1/2 c. à soupe) de farine tout-usage
1/2 c. à thé (2,5 ml) de thym, séché ou 4 brins thym, frais
1 feuille de laurier
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde Dijon
1 1/4 tasse (315 ml) fr lentilles vertes, sec
570 ml (20 fl oz/(595 ml) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium, sans ajouter d’eau
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec ou de jus de pommes, non sucré
700 g (1 1/2 lb) de hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os, dégraissées (env. 5 à 8 cuisses, selon la grosseur)
Sel, au goût
Poivre, fraîchement moulu, au goût
Pommes de terre en purée ou bouillie comme garniture (facultatif)
Haricots verts, cuits à la vapeur comme garniture (facultatif)
Instructions
Préchauffer le four à 160°C (350º F).
Dans un grand faitout ou dans une casserole allant au four, faire chauffer à feu moyen, une cuillère à soupe d'huile. Ajouter le céleri, la carotte et l'oignon, bien mélanger et couvrir avec un couvercle pendant environ cinq minutes pour faire suer les légumes. Ajouter l'ail et la farine et faire cuire encore pendant deux à trois minutes, en remuant pour bien répartir la farine. Ajouter le thym, le laurier, la moutarde, les lentilles, le bouillon et le vin et bien mélanger.
Dans une poêle séparée, verser une autre cuillerée d'huile et y faire revenir les cuisses de poulet en une ou deux poêlées jusqu'à ce qu’elles deviennent tout juste bien dorées (pas besoin de les faire cuire à point ). Mettre les cuisses de poulet dorées dans un faitout et bien les recouvrir de liquide en les poussant vers le fond. Ajouter le sel et le poivre au goût (ne pas saler si votre bouillon de poulet n’a pas une faible teneur en sodium), couvrir avec un couvercle ou un papier d’aluminium et faire cuire au four pendant une heure et demie à deux heures jusqu'à ce que le poulet et les lentilles soient bien cuits ; vérifier de temps en temps pour s’assurer qu'il y a encore un ou deux pouces de liquide dans le faitout. Rajouter de l'eau si nécessaire. Jeter la feuille de laurier et les tiges de thym (si vous avez utilisé des produits frais).
Une fois le braisage terminé, vous pouvez servir une cuisse par personne ou mettre toutes les cuisses de poulet dans une assiette et laisser refroidir jusqu'à ce que l’on soit en mesure de les manipuler en toute sécurité, après quoi l’on peut retirer l’os de la viande, la découper grossièrement en lanières et la retourner dans le faitout.
Servir sur des pommes de terre et garnir de haricots verts si vous le souhaitez ou simplement verser dans des bols tel quel.
Notes et conseils
Le fait de dorer les cuisses de poulet séparément stimule la saveur de ce plat, mais si le temps presse, vous pouvez les ajouter directement au ragoût.
La valeur nutritive est calculée pour une portion de 290 g