Poitrines de poulet farcies à la ricotta et aux patates douces
- Préchauffer le four à 375°F (190°C).
- Dans un bol moyen, combiner patate douce, fromage ricotta, œuf, basilic, ciboulette, sel et poivre. Réserver.
- Placer le dessus de la demi-poitrine de poulet sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau pointu, tenu horizontalement, couper le poulet d’un demi pouce dans le sens de la longueur en commençant par le haut (faire attention à ne pas couper tout le long), laisser un demi pouce (1 cm) d’intervalle au fond. Ouvrir doucement avec vos doigts pour faire une petite poche. Insérer votre couteau à l'intérieur de la coupe, faire latéralement une autre petite coupe sur chaque « mur » de votre première coupe pour faire une petite poche. Répéter avec le reste des demi-poitrines.
- Répartir le mélange de patates douces entre les demi-poitrines et farcir doucement chaque poche. Refermer le poulet après y avoir mis la garniture et sécuriser au moyen de deux cure-dents, si nécessaire. Frotter uniformément 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive sur les poitrines, saupoudrer de persil.
- Dans un grand poêlon, chauffer le reste d'huile à feu moyen-élevé; faire revenir le poulet pendant environ 3 à 4 minutes par côté. Le déposer sur le gril d’une plaque à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique une température de 74°C (165°F). Laisser reposer le poulet pendant cinq minutes, enlever les cure-dents au cas où on les aurait utilisés et servir.