Génial, le poulet haché!
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Lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps à l’heure du souper, comme c’est le cas pour plusieurs d’entre nous, le poulet haché est un choix intelligent. Un emballage de 400 grammes se cuit en 10 minutes environ. Et n’oubliez pas que le poulet haché remplace très bien la viande hachée traditionnellement utilisée comme base des plats préférés des familles, dont les tacos, le chili, le spaghetti et les boulettes, la lasagne et les enchiladas.

Étant donné que le poulet haché est tendre et faible en gras, il faut le cuire soigneusement. Au lieu de le faire dorer à feu vif, comme on l’exige souvent pour la viande hachée, commencez en réchauffant le poulet dans un peu d’huile à feu moyen doux. Passez une fourchette dans le poulet afin qu’il s’émiette. Une fois que la couleur rose disparaît, vous pouvez couvrir le poulet, abaisser la chaleur et faire mijoter le poulet dans ses propres jus ou ajouter une sauce, comme un cari rempli de saveur, une sauce tomate ou de la salsa, et laissez-le mijoter. 

LA MAGIE DES BOULETTES DE VIANDE

Passons maintenant aux boulettes de viande. Elles sont tout aussi faciles à préparer (surtout lorsque vos mains sont mouillées) et vous pouvez les faire sauter et mijoter dans une sauce ou les cuire au four. Voici la méthode la plus facile pour faire des boulettes : façonnez la viande en boulettes. Au fur et à mesure que les boulettes sont prêtes, placez-les dans une sauce pour pâte qui mijote. Les boulettes seront cuites en 10 minutes environ, sans qu’il soit nécessaire de surveiller continuellement la marmite. Ou laissez-les cuire au four pendant environ 15 minutes à 375 °F (190 °C). Il n’est même pas nécessaire de les tourner. Essayez les boulettes coréennes à la sauce barbecue pour un repas asiatique et les mini boulettes mexicaines pour un hors-d’œuvre réconfortant. 

INTRODUCTION AUX HAMBURGERS 

Il n’y a rien de compliqué dans la préparation de hamburgers avec du poulet haché. Il ne faut rien ajouter à part vos assaisonnements habituels pour les hamburgers (d’autres épices sont proposées ci-dessous). Pour veiller à ce que les hamburgers soient juteux, étant donné que le poulet haché contient moins de gras que le bœuf haché maigre, coupez une tranche de pain et trempez-la dans un œuf battu (une bonne cuillerée ou deux de yogourt ou de crème sure peuvent également aider). Laissez tremper ce mélange pendant 15 minutes afin que le pain absorbe le liquide. Mélangez ensuite le pain au poulet haché. Cela aide beaucoup les burgers à rester collés et les garde bien juteux. Une autre astuce : ajoutez du fromage râpé ou émietté, ou un peu de beurre râpé au poulet avant de façonner des galettes (c’est plus facile avec les mains mouillées). Bien qu’elles soient molles, il est facile de mettre les galettes dans une poêle. Faites-les dorer légèrement à feu moyen pendant environ 2 minutes par côté. Ensuite, couvrez-les et baissez le feu et laissez cuire les galettes pendant environ 4 minutes par côté. 

Assaisonnements possibles : estragon, assaisonnement pour poulet, poudre de cari, cumin, paprika fumé. 

Si vous voulez ajouter du piquant, essayez les flocons de piment séchés, le cayenne, la poudre de piment ancho, l’assaisonnement poulet de Montréal, les jalapeños finement hachés, l’assaisonnement jerk, les épices cajuns, la purée de piments chipotles dans une sauce adobo, la sauce Sriracha ou un peu d’une autre sauce piquante. 

Ajouts agréables : miettes de féta, de fromage de chèvre ou du fromage bleu, asiago ou cheddar râpé, olives ou tomates séchées au soleil finement hachées, bacon croustillant émietté, un peu de sauce teriyaki ou sauce tamarin.

Faites sauter le poulet haché dans du beurre à l’ail, de l’huile de sésame et de l’huile d’olive aromatisée. 

Pour plus d’inspiration, essayez nos variantes : hamburgers au poulet et au fromage Havarti à l’aneth frais et burgers aux épinards et au fromage feta.

FÊTES OU CÉLÉBRATIONS

Ne sous-estimez jamais le potentiel du poulet haché pour les réceptions. Vous pouvez nourrir une foule à une fraction du prix d’un gros rôti.  

À l’approche de la saison des Fêtes, gardez le poulet haché à l’esprit pour relancer des plats en casserole faciles à préparer d’avance, comme les rouleaux de lasagne au poulet (une version plus légère et saine que la plupart des lasagnes qui fait appel aux nouilles de lasagne de blé entier) et la lasagne aux poivrons rouges rôtis et au poulet (sans gluten) avec des couches de poivrons rouges rôtis, d’épinards et de fromage cottage. 

Pourquoi ne pas changer les choses lors de votre réception de la veille de Noël cette année : au lieu de servir une tourtière traditionnelle, servez plutôt notre tourtière au poulet moderne et légère légère plus saine. Vous pouvez réduire le nombre de calories en utilisant du poulet au lieu des trois viandes hachées différentes classiques. Aussi, au lieu de renfermer la délicieuse garniture dans une croûte difficile, vous pouvez envelopper le mélange savoureux dans des feuilles de laitue beurre et les tremper dans de la sauce hoisin et de la sauce chili asiatique. 

Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre les Fêtes! Il est avantageux de préparer le mélange un jour ou deux d’avance. Prévoyez donc qu’un repas de tourtière légère vous accueille à votre retour d’une journée de magasinage. Préparez-la pendant la fin de semaine ou bien en avance et congelez-la. Tout ce qu'il vous reste à faire c'est de réchauffer la garniture. De plus, puisqu’elle contient des carottes en dés et qu’on y utilise le gruau pour l’épaissir, elle a certainement sa place au club santé, offrant une grande quantité de protéines et renfermant seulement 314 calories. Heureusement, cela laisse de la place au grignotage de biscuits de Noël. 

Vous voulez servir quelque chose d’élégant? Présentez donc des tartelettes perses à la pâte phyllo et aux pistaches ou des croustillants rouleaux de samoussa, qui peuvent tous deux être préparés d’avance. Si vous donnez une soirée cocktail et vous voulez offrir des plats copieux, songez à nos boulettes aux canneberges et au piment rouge (mijoteuse) dans de la sauce ou aux mini-hamburgers fajita fabuleux.

Vous pouvez également vous sentir bien d’utiliser les boulettes ou les mini-hamburgers dans un repas complet de tous les jours. Garnissez les mini-hamburgers de tomates tranchées ou de poivrons rôtis, et mettez-les dans du pain de grains entiers. Notre recette de mini boulettes mexicaines inclut des instructions pour les préparer de la bonne taille pour un plat principal. Étant donné qu’elles sont remplies de fromage râpé et mijotées dans une sauce tomate rehaussée de salsa faible en calories, elles offrent une grande quantité de protéines, ainsi que du calcium, du fer et des vitamines essentielles, le tout pour moins de 400 calories. Que vous mangiez des mini-boulettes ou des boulettes de la bonne taille pour un plat principal, servez-les avec des pâtes de blé entier ou du riz brun ou du quinoa, ou encore enroulez-les dans une tortilla de grains entiers pour un repas santé. 

N’oubliez pas la joie de rentrer à la maison et de trouver un chili réconfortant qui mijote. Parmi les versions faciles et rapides sur le site Web on trouve le chili au poulet à huit ingrédients super rapide et le chili au poulet et aux haricots blancs. Aussi, consultez les recettes de pâtés chinois pour des soupers en semaine satisfaisants et copieux. 

Source : Rédigé par Monda Rosenberg pour les Producteurs de poulet du Canada.